Carnet

Percy Sledge

Percy Sledge 25 novembre 1941 - 14 avril 2015
01/10/2015
Percy Sledge est né à Leighton le 25 novembre 1941 dans l'Alabama, et mort le 14 avril 2015 à Bâton-Rouge (Louisiane), des suites d’un cancer du foie depuis plus d'un an. Il est un interprète, chanteur et auteur de soul américain. L’un de ses morceaux les plus connus est l’inusable « When a Man Loves a Woman ».
 
Percy Sledge, orphelin de père à l’âge de deux mois, a grandi à Leighton en Alabama. Ayant une ambition de devenir un joueur de baseball, il a quitté tôt l'école et effectué de petits emplois saisonniers dans les champs. Plus tard, il était engagé comme aide soignant par le Colbert County Hospital, hôpital de Sheffield. Sledge a commencé à chanter à l'église, puis jouait de la musique durant son temps libre, à partir de quinze ans, avec différents groupes locaux. En 1965, The Esquires, une formation de rhythm and blues interprétant des reprises, l’a recruté.
 
Quin Ivy a aidé Percy Sledge à enregistrer « When a Man Loves a Woman ». Le single a atteint en 1966, la 1re place du classement rhythm and blues et du Billboard Hot 100 et il est devenu un morceau emblématique de la Southern soul. À l'étranger, il s’est classé 4e du UK Singles Chart. Durant les années 1960, Sledge a enregistré chez Atlantic Records quatre albums. Il a connu de nouveaux succès avec des chansons comme « It Tears Me Up » et « Warm and Tender Love » qui sont classées dans le Top 10 des charts R& B. Après, il a rejoint Capricorn Records pour enregistrer « I'll Be Your Everything » en 1974.
 
À partir des années 1970, sa popularité a connu un déclin. Néanmoins, « When a Man Loves a Woman » était devenu un classique, utilisé dans des spots publicitaires et au cinéma. La chanson était rééditée et classée deuxième du UK Singles Chart en 1987. En 1994, il est retourné en studio pour sortir l'album « Blue Night ». Le disque est nommé aux Grammy Awards et a remporté un W. C. Handy Award. En 1998, Rhino a édité une compilation de ses succès. En 2004, Percy Sledge a sorti son neuvième et dernier album qui s’intitule « Shining Through the Rain », produit par Saul Davis et Barry Goldberg.
 
Percy Sledge s'est marié deux fois et entre ces deux mariages, il a eu douze enfants.
 
En 1989, Sledge a reçu un prix du Rhythm and blues Foundation pour l'ensemble de sa carrière. Et en 2005, il est élu au Rock and roll Hall of Fame.

Ajouter un message