Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Nécrologie : Jean-Marie Masse

Nécrologie : Jean-Marie Masse   1921 - 16 octobre 2015
21/10/2015

Figure incontournable du Jazz à Limoges.

Le promoteur du jazz et du swing qui est appelé par certains le « pape » du jazz, est décédé au centre hospitalier de Limoges le vendredi 16 octobre 2015, selon Le Populaire du Centre.

Né en 1921, Jean-Marie Masse que Roger Blanc, animateur des émissions sur le jazz de la Radio Limoges, l’a fait découvrir la musique afro-américaine à l’âge de 17 ans, et qui a fondé à Limoges le Hot Club et organisé le premier concert de jazz, où il aura fait venir de nombreuses stars américaines comme Duke Ellington, Lionel Hampton, Rosetta Tharpe, est mort à l’âge de 94 ans. Le producteur et animateur radio, le regretté Jean-Marie Masse a créé en 1989 sa propre station Jazz FM, puis en 1992 Swing FM et l’association du même nom, cofondée avec Claude-Alain Christophe.


L’histoire d’une musique, l’histoire d’une ville...

Depuis 1948, Jean-Marie Masse était une figure incontournable du jazz dans la région et sa disparition a suscité beaucoup d’émotions. Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges, grand amateur de jazz, regrette la mort d’un grand spécialiste engagé de la Culture jazz et de sa promotion.

Masse organise le premier concert de la cité porcelainière avec une pointure du Jazz : Rex Stewart. Lionel Hampton, Duke Ellington, Willie Smith, Earl Hines, Benny Carter, Rosetta Tharpe et nombreuses autres stars passeront par Limoges sous sa partition.

Si Jean-Marie Masse est parti swinguer dans un autre monde, le Hot Club lui ne s'éteindra jamais et accueillera encore et encore des concerts à Limoges. L’adjoint au maire de Limoges, Philippe Pauliat-Defaye, délégué à la culture, est également très affecté par sa disparition. Il a salué l’homme qui grâce au Hot Club, a fait rayonner sa ville tant au niveau national qu’international.

Jean-Marie Masse laisse non seulement ses deux filles en deuil, mais également tous les amateurs de Jazz de Limoges.

(Maj) Le jardin de la place Stalingrad, devant l'Opéra de la ville, devient le square Jean-Marie Masse. Et surtout, une partie de la collection accumulée avec son épouse Paulette sera bientôt visible pendant l'événement Hot Vienne. L'exposition s’est tenue du 9 juin au 31 décembre 2018 à la Bibliothèque francophone multimédia et à la Galerie des Hospices de Limoges. Michel Leeb donna d'ailleurs un concert à l'Opéra de Limoges dont le profit fut versé au bénéfice de la restauration de cette collection :
13 000 disques, notamment des 78 tours, des 33 tours dont la pochette est parfois plus précieuse encore que le disque, ou encore des milliers de photos et de correspondances avec les plus grands noms du jazz. Une collection et des trésors immenses sur laquelle l'équipe de la bibliothèque travaillait depuis 2016.

Nul doute qu’au paradis des jazzmen Jean-Marie Masse va faire un tabac.

Ajouter un message