Carnet

Martin Milner

Martin Milner 28 décembre 1931 - 6 septembre 2015
01/10/2015

L’acteur américain connu pour ses rôles dans des séries télé telles que « Adam-12 » et « Route 66 », est décédé paisiblement le 6 septembre 2015 à son domicile entouré par sa famille à Carlsbad (Californie). La nouvelle a été annoncée par son attachée de presse Diana Downing puis confirmée par le porte-parole du département de la police de Los Angeles. Né le 28 décembre 1931 à Détroit, Michigan aux États-Unis, Son père, Sam, était un distributeur de films et sa mère connue sous le nom de Jerre Martin, était une danseuse du circuit Théâtre Paramount.
Milner a fait ses débuts au cinéma en 1947 dans « Mon père et nous » puis dans « Le sable de Iwo Jima » en 1949 aux côtés de John Wayne.
Ses manières franches et son apparence saine ont fait de lui un choix populaire pour jouer des policiers, des officiers de l'armée et d'autres personnalités de l'autorité.

« L’acteur était presque parfait » ...

Martin Milner restera comme une figure irremplaçable pour les cinéphiles de la période dorée d'Hollywood (1950-1970).

Son allure yankee, ses manières d'américain moyen, ont aussi parfois été utilisées par les plus grands réalisateurs. Alfred Hitchcock pensa à lui pour le cultissime « Le Crime était presque parfait » (1954).
Ses rôles dans Règlement de comptes à O.K. Corral de John Sturges et le mythique La Vallée des poupées (1967) de Mark Robson lui permettront de figurer en bonne place dans toutes les anthologies du cinéma.
Mais sa popularité aux États-Unis il la devait surtout à ses interprétations dans deux séries historiques de la télévision, Adam 12 et Route 66. Dans son hommage, Charlie Beck a déclaré dans un communiqué qu’en jouant dans « Adam-12 », Martin Milner, l'esprit de la police de Los Angeles, a influencé des millions de téléspectateurs. Son rôle de flic professionnel et dur a incité des milliers de gens à devenir des agents du LAPD, lui y compris. « Martin, tu vivras toujours "dans nos cœurs", a-t-il terminé.
L'homme était modeste et le comédien humble, il déclara à un critique de cinéma : « Je n'ai jamais été une célébrité... uniquement un acteur professionnel. »

Selon sa femme, Judith Beth Jones, Martin Milner s’est éteint des suites d’une insuffisance cardiaque. À part sa fille Amy (qui est morte de leucémie myéloïde aiguë en 2004), l’acteur a laissé trois orphelins : une fille Molly ; deux fils Stuart et Andrew et quatre petits-enfants.

 

 

Ajouter un message