Carnet

Maria Radner

Maria Radner 7 mai 1981 - 24 mars 2015
01/10/2015
La contralto allemande, Maria Friderike Radner, alias Maria Radner a péri le 24 mars 2015 dans l’accident du vol 9525 Germanwings qui relie Düsseldorf et Barcelone, dans le massif des Trois-Évêchés, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
 
Née à Düsseldorf le 7 mai 1981, Maria Radner a étudié la musique au Robert Schumann Hochschule dans cette même ville.
 
En 2006, Radner a remporté une bourse de l’association Richard Wagner et 3 000 € pour participer au Festival de Bayreuth, la troisième place d’un concours dans la section non opéra et concert, lors d’un concours.
 
En 2007, Maria Radner a remporté la seconde place dans la section concert lors d’une compétition à Bayreuth, Cantilena, l’opposant à 120 chanteurs de 19 pays.
 
Maria Radner s’est montré en publique pour la première fois en 2008 au « Palau de les Arts Reina Sofia » en Espagne à Valence, sous la direction de Zubin Mehta, dans l’oratorio de Martin y Soler nommé : « Philistæi a Jonatha dispersi », alors qu’elle était toujours étudiante. Elle donna également au cours de ce même mois de juin 2008, un récital.
 
En août 2008, possédant « la voix rare d'une véritable alto, un charisme impressionnant et une grande musicalité » et décrite dans les journaux comme « éclipsant » les autres chanteurs, Maria Radner chanta au Bregezer Festspiele, le rôle titre dans « Solomon » de Haendel.
 
Après avoir obtenu son diplôme, c’est au Teatro Real Madrid et sous la direction de Jesús López-Cobos que Radner joua le « Faust » de Schumann. Ella a chanté au Teatro Regio Torino sous la direction de Gianandrea Noseda la « Symphonie n° 9 » de Beethoven.
 
Elle a été sélectionnée par le chef d’orchestre Sir Simon Rattle lors du Festival d’Aix-en-Provence en 2009 et une nouvelle fois en 2010 lors du Festival de Salzburg, pour le rôle de la première Norne dans « Le Crépuscule des dieux ».
 
Rentrant d’une représentation de l’œuvre de Richard Wagner, « Siegfried » à Barcelone, au Gran Teatre del Liceu, Maria Radner a trouvé la mort lors du crash du Vol 9525 Germanwings en France, dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec son fils et son mari, ainsi que son collègue Oleg Bryjak.

Livre d'Or

Ajouter un message