Carnet

Philippe Escafre dit Coyote

Philippe Escafre dit Coyote 9 octobre 1962 - 9 août 2015
01/10/2015

« Coyote » quitte définitivement la route...

Escafre, l'auteur de bande dessinée et dessinateur humoristique, connu pour ses séries Mammouth & Piston et surtout du petit motard Litteul Kévin, est décédé le dimanche 9 août 2015 à Toulouse (Haute-Garonne).

Les Éditions Le Lombard que Coyote a rejointes en 2005 ont annoncé la triste nouvelle ainsi que le Midi Libre. Né le 9 octobre 1962 à Rodez (Aveyron), après avoir été graveur sur marbre dans le funéraire, peintre sur automobiles et tatoueur, Coyote qui est mort d'un accident cardiaque et a rendu son dernier souffle à l’âge de 52 ans. Il s'était tourné vers la BD à la fin des années 1980 :

Mammouth & Piston
Pour lecteur amateur de gauloiseries... Amoureux de Harley, de bonnes bouffes, de grosses cuites accompagnées par les courbes généreuses des copines. L'humour grassouillet est copieusement assumé...

Litteul Kévin
La virée a pris rapidement des allures de succès, en partie grâce à sa ribambelle de protagonistes attachants, reléguant au second plan les chromes clinquants des grosses Harley.
Le personnage est né pour le magazine “Fluide Glacial”, en 1991, et le premier album est sorti en 1993. Litteul Kévin comme ses parents ne vieilliront jamais. « Ils ont, comme moi, le syndrome de Peter Pan, Litteul Kévin a la vie que j’aurais voulu avoir gamin » déclarait Coyotte à Paris-Match en 2009.

Suite à cette grande perte pour le monde du BD, Martin Malvy, ancien ministre et président de la Région Midi-Pyrénées, n’a pas manqué d’exprimer sa tristesse. Il a adressé un message de condoléances, au nom des élus du Conseil Régional et en son nom personnel, à l’épouse et au fils de cet auteur, dessinateur et scénariste reconnu et apprécié par le plus grand nombre.

Avec le géant du dessin l’Américain Murphy Anderson décédé à quelques mois d’intervalle, le monde de la B.D et des motards est en deuil.
La triste nouvelle a déclenché une vague de réactions et de nombreux témoignages, les hommages se sont également multipliés. Le Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, romancier et réalisateur Joann Sfar a déclaré que c'est la première fois que Coyote, lui faisait du chagrin. Les obsèques de l’artiste ont eu lieu le vendredi 14 août 2015, à Cornebarrieu (agglomération de Toulouse), dans l’intimité de la famille.

Le mot de la fin au dessinateur Delucq qui ne se départit pas de son humour:
« Encore la mort d'un dessinateur qui fait réagir les barbus », titre-t-il dans son dessin-hommage. On y voit un motard pleurer son camarade : 
« Il avait caricaturé notre prophète : la Harley Davidson... »

Ajouter un message