Carnet

Wes Craven

Wes Craven 2 août 1939 - 30 août 2015
01/10/2015

L'homme qui a terrifié plusieurs générations

Le réalisateur américain de film d’horreur Wes Craven, connu pour « Freddy » ou encore les sagas cultes « Scream » est décédé le dimanche 30 août 2015, a annoncé le quotidien Le Parisien.

Né le 2 août 1939 à Cleveland (Ohio), diplômé de philosophie, Wes Craven a enseigné quelques années avant de travailler dans une maison de production. Le réalisateur était considéré comme le maître incontesté de l’horreur avec John Carpenter. Ce créateur de nouveaux genres de film d’horreur, dont Ghostface dans les sagas Scream, a succombé d’un cancer du cerveau. Ce virtuose ironique a su jouer des angoisses et des pulsions des teenagers américains pour leur donner une portée universelle.

La peur était son métier.

Cet homme au regard doux et à la fine barbe blanche a terrifié plusieurs générations, il s'était retrouvé par hasard dans l'univers de l'épouvante, avec son premier film en 1972, "La Dernière maison sur la gauche", une oeuvre violente et polémique. "On m'avait demandé de réaliser ce film et il a très bien fonctionné. Du coup, je me suis retrouvé étiqueté réalisateur de films d'horreur, du jour au lendemain", expliquait-il.
⦁ Il récidive cinq ans plus tard avec "La Colline a des yeux".
⦁ Wes revient en 1980 avec "La Ferme de la terreur"
⦁ En 1984 avec "Les Griffes de la nuit", premier épisode des aventures de Freddy, personnage emblématique au visage brûlé, aux griffes d'acier et au pull rayé, qui lui vaut le succès.

Dans les années 80 il dirigea plusieurs épisodes de la série culte de fantastique "Twilight Zone". Amoureux de la nature, Craven, qui avait un temps délaissé Los Angeles pour l'île de Martha's Vineyard (sur la côte est), s'était engagé dans la protection des oiseaux. Parmis les nombreux hommages :

⦁ Robert Englund, qui jouait le terrible personnage de Freddy, a estimé qu'Hollywood avait "perdu une espèce rare avec Wes Craven, le vrai gentleman". "RIP Wes Craven, mon réalisateur, mon ami. Un homme brillant, gentil et très drôle. Triste jour, tu vas me manquer"
⦁ C'était "un grand homme, mon ami et mentor", a déclaré l'actrice Courtney Cox, l'une des héroïnes de "Scream". "C'était un grand cinéaste et son oeuvre vivra pour toujours", a renchéri Robert Weinstein, producteur des "Scream".

Juste avant sa mort, Wes Craven avait écrit une série de comics intitulée Coming of Rage, qui mêlait zombies, loups-garou et vampires... Aujourd’hui c’est un mort-vivant dans l’esprit des tenants du style Craven.

                                                 

Ajouter un message