Carnet

Anne-Marie Peysson

Anne-Marie Peysson 24 juillet 1935 - 14 avril 2015
01/10/2015
Anne-Marie Peysson est née à Saint-Disdier (Hautes-Alpes) le 24 juillet 1935 et décédée le 14 avril 2015. Elle était une journaliste et une speakerine française.
 
Anne-Marie Peysson, fascinée par la télévision et la radio, s’est présentée à un concours de speakerines organisé par la station RTF de Marseille. L’équipe de jury présidée par Marcel Pagnol a été séduite par sa vivacité. Elle présentait les programmes de télé-Marseille pendant quatre ans.
 
Elle est venue à Paris, en 1958, pour participer à Paris club et Service d'été. Elle est devenue l'une des speakerines préférées de la 1re chaine en 1960. Les téléspectateurs apercevaient en elle la jeune femme spontanée, fraîche et pleine de vivacité. En dépit de cela, elle était très critiquée par un public conservateur qui n’a pas apprécié ses improvisations bafouillantes. De 1965 à 1968, elle animait avec Guy Lux l'émission de variétés Le Palmarès des chansons.
 
En 1963, elle participait à la controversée et célèbre émission « Les Raisins verts » de Jean-Christophe Averty en annonçant à haute voix le générique final dans des conditions périlleuses.
 
En 1967, elle apparaissait dans le film « La Bonne peinture » de Philippe Agostini, en jouant brièvement son rôle de speakerine pour annoncer un reportage réalisé par Pierre Tchernia.
 
En 1968, un groupe de journalistes et d'animateurs de l'ORTF, dont elle faisait partie, ont été licenciés. Au début des années 1970, Jean Farran, le directeur de la station RTL lui avait proposé un poste d’animatrice de l’émission célèbre « Stop ou encore » le samedi et dimanche matin, pendant plusieurs années. Elle se consacrait également de l'émission « Les auditeurs ont la parole ».
 
En 1975, elle est revenue à la télévision sur TF1 pour animer l’émission quotidienne produite par Éliane Victor « La minute de la femme ». Fin des années 1970, elle animait avec le chef Michel Guérard « La cuisine légère ».
 
Elle a enregistré, durant les années 60 et 70, quelques chansons sur des 33 et 45 tours.
 
De nombreux ouvrages à succès ont également été écrits par Anne-Marie Peysson, comme « astuces de nos grands-mères » et le best-seller « 1001 trucs ».
 
Anne-Marie Peysson et son premier époux Jean Falloux ont eu un fils né en 1966. L'année suivante, son mari est mort d’un accident sur le tournage du film « Les Grandes Vacances ». Elle s’est remariée dans les années 1970, avec le journaliste Alain Krauss.

Livre d'Or

Ajouter un message