Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Disparition : Ellen Vogel

Disparition : Ellen Vogel 26 janvier 1922 - 5 août 2015
01/10/2015

« La Reine du théâtre néerlandais »

L’actrice néerlandaise Ellen Vogel est décédée le mercredi 5 août 2015 à Amsterdam, a annoncé sa famille qui n’a pas manqué de remercier lors des nombreux témoignages d’affection pour la comédienne.
Active à la télévision, au cinéma et au théâtre, elle a été considérée comme la Grande Dame du théâtre.

Née Ellen Marie Elze Anthing Vogel de parents tous deux artistes le 26 janvier 1922 à La Haye, Ellen Vogel qui est l'une de la génération d'acteurs et actrices de formation classique et qualifiée par l’écrivain Hugo Claus comme « la reine du théâtre néerlandais » a rendu son dernier souffle à l’âge de 93 ans.

La comédienne vedette de la série télévisée « Les petites âmes et des personnes âgées, les choses qui passent » s’était mariée trois fois :
- Premièrement avec l'acteur Hans Tobi décédé le 18 avril 2000 à l’âge de 84 ans
- Elle a eu une relation avec le réalisateur Fons Rademakers de 1950 à 1955
- Son troisième mariage depuis 1976, avec Jimmy Münninghoff a duré près de quarante ans, jusqu’à la mort de ce dernier en 2012 à 86 ans.

« La perte prématurée de mon père m'a laissé une attitude d'insécurité envers les hommes. Il me manquait une présence masculine pour me révéler Je n'avais jamais vraiment connu sa force et sa faiblesse. Et le mariage fût une tâche difficile... ». Lorsqu'il est décédé, Ellen avait onze ans.

Son premier rôle majeur.

En avril 1947, elle put assumer son premier rôle majeur dans Claudia van Rose Frenken. Simon Carmiggelt, qui a suivi de près la carrière d'Ellen Vogel en tant que critique, a vu la performance et a écrit dans sa chronique : « Allez la voir, non seulement pour la pièce, mais pour pouvoir dire plus tard : « J'ai vu Madame Vogel à ses débuts ! »

Elle a reçu le Théo d'Or et a joué un rôle dans le film nominé aux Oscars : « De Tweeling ».

Au cours de sa carrière de plus de cinquante ans, Ellen Vogel a joué plus d'une centaine de rôles et elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour cela.  Au cours de sa carrière, elle a interprété de nombreux personnages fascinants sur scène, dans des séries télévisées et dans des longs métrages. En tant que figure de proue, elle a également été confrontée à la fin des années soixante à l'Actie Tomaat (action tomates) un groupe de protestation qui voulait une réforme dans le domaine du théâtre. Le groupe critiquait l'ingérence du gouvernement et le système de subvention de l’état qui créé un théâtre d'élite et manquait d'engagement civique...

Étant toujours heureuse avec son dernier mari, elle avait déclaré dans une interview à la télévision qu’elle aurait aimé partir vers l’au-delà avec lui en avalant une pilule, afin de mettre fin simultanément à leur vie et leur amour.
Dans la même interview, Ellen a dit qu'elle a déjà parlé de ses funérailles à sa famille. Elle a ainsi exprimé son désir de ne pas être enterrée, mais incinérée après la messe. Elle a demandé à sa famille de disperser ses cendres en mer Méditerranée... 

 

Ajouter un message