Carnet

Fred DeLuca

Fred DeLuca 3 octobre 1947 - 14 septembre 2015
01/10/2015

L’homme d’affaires américain, cofondateur de Subway, la première chaîne de fast-food au monde, est décédé à Lauderdale Lakes (Floride), le lundi 14 septembre 2015 selon un communiqué. Il a disparu jour pour jour, un peu plus de cinquante ans après l'ouverture de son premier restaurant. Le groupe a indiqué dans un communiqué que sa leucémie a été diagnostiquée en 2013 quand il est tombé malade pendant un déplacement dans le réseau des franchises. 

Un jeune entrepreneur de 17 ans qui a commencé avec 1.000 Dollars...

Fred a grandi dans une HLM de Brooklyn et n’avait que de 17 ans lorsqu’il cherchait un moyen de contribuer au financement de ses études de médecine, rappelle un ami de la famille le Dr Peter Buck, proposa à Fred DeLuca de devenir son associé : ainsi fut établi le partenariat qui allait transformer le paysage du secteur de la restauration rapide. Ils ouvrent « Pete’s Super Submarines » à Bridgeport (Connecticut). Le concept allait rapidement connaître le succès grâce à des prix bas, des portions généreuses et à une politique marketing habile. Réalisant qu'ils n'atteindraient pas leur objectif de 32 restaurants dans le temps imparti, ils commencèrent à vendre des franchises, faisant entrer l'enseigne Subway dans une période de croissance exceptionnelle ...

« Prix bas, portions généreuses et image saine »

Fred DeLuca est resté PDG de la chaîne de fast-food Subway jusqu’au bout en laissant la place, au profit de sa sœur Suzanne Greco, deux mois avant sa disparition. Cet homme d’affaires qui a construit, en un demi-siècle, la première chaîne de fast-food mondial, comptant à ce jour 44 270 restaurants, et devançant le groupe McDonald's (avec environ 36.000 fast-food). Le groupe a rapidement communiqué comme un restaurant où il était possible de manger sainement, même si les chips et les sodas y ont encore droit de cité...Les sandwiches servis dans ses restaurants étaient faits à la demande de chaque client et sous ses yeux (d’où le slogan « eat fresh » : mangez du frais). En France, Subway est implanté sur le territoire depuis un peu plus de 10 ans et compte 520 points de vente.

Un homme d'affaires extrêmement ambitieux

C’est ainsi que le groupe l’a qualifié pour lui rendre hommage. Doté d’un esprit analytique et brillant, il était toujours très fier du travail de son personnel, selon toujours le communiqué. Après un long combat contre le cancer, la mort a finalement eu raison de Fred DeLuca. Il laisse en deuil sa femme Élisabeth et leur fils.

 

Ajouter un message