Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Obsèque : Leny Escudero

Obsèque : Leny Escudero 5 novembre 1932 - 9 octobre 2015
20/10/2015

Poète troubadour et messager de la chanson à thèmes.

Le chanteur, auteur-compositeur et acteur, Leny Escudero, est décédé le 9 octobre 2015 chez lui à Giverny (Eure). Sa femme Celeste, qui a annoncé la nouvelle, a précisé dans son communiqué qu’il a succombé à une insuffisance respiratoire aiguë. Il s’est éteint entourée de sa famille.

Né le 5 novembre 1932 à Espinal en Espagne, d’un père gitan, Joaquim Leni Escudero, connu sous le nom de Leny Escudero quitte avec ses parents Républicains en 1939, leur pays ravagé par la guerre et se réfugient en France. Un temps séparé de ses parents, Leny les retrouvent et fréquente l'école communale de garçons de Mayenne où il passe sa jeunesse et se marie.

Direction Paris, Belleville où il gagne modestement sa vie grâce à des petits métiers.

Ce messager de la chanson à thèmes, devient connu dans les années 60 surtout pour sa chanson « Pour une amourette » et « Ballade à Sylvie ».

⦁ En 1962, il rencontre le directeur artistique Léo Messir et débute sa carrière d'auteur compositeur interprète. "Pour une amourette" fait de lui une vedette.
⦁ En cette période où le rock et les yéyés connaissent leurs heures de gloire, la télévision s'entiche de cet artiste pourtant différent.
⦁ Son album Escudero 71 reçoit le prix de L'Académie Charles Cros.

Poète militant aux textes doux amer, Leny Escudero s'est inspiré de ses errances à travers le globe pour nourrir son oeuvre comme "Vivre pour des idées" ou encore "La planète des fous". Communiste dans l’âme, il compose tout au long de sa carrière plusieurs chansons engagées comme Vivre pour des idées ou Je t’attends à Charonne.
Ses textes traitent de sujets souvent graves, tels que :
⦁ La guerre civile (album Vivre pour des idées, 1973)
⦁ Les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album La Planète des fous, 1977), ou encore la fuite du temps.

Fleur Pellerin, la ministre de la Culture a exprimé en hommage au disparu dans son communiqué qu’on se rappelle encore de ces airs mélancoliques et tendres qui, instantanément, ont fait de Leny Escudero comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. Fils de réfugiés, Leny Escudero savait admirablement chanter le désir de liberté qui habite le cœur de l’homme, a-t-elle continué.

Père de trois enfants et grand père de huit petits-enfants, Leny Escudero vivait jusqu’à sa mort à Giverny dans l’Eure. L’artiste est décédé à l’âge de 82 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans l'Eure, pas loin de la maison où il a passé les dernières années de vie. (Maj) En Février 2020, la Ville de Mayenne a mis en place une plaque commémorative devant la maison occupée par Leny Escudero à son arrivée en 1939 nous apprend Le Courrier de la Mayenne.

En mars 2013, il publie le premier tome de son autobiographie, « Ma vie n'a pas commencé », suivi en 2015 par « Le début... La suite... La fin »... 

 

Ajouter un message