Carnet

Henri BON

Henri BON   1935 - 23 juin 2015
01/10/2015

« Voici venu le temps des rires et ... des peines »

Casimir est triste. Henri Bon, l’acteur alias le facteur Emile Campagne de L'Île aux enfants, est mort.
« L'île aux enfants » était une célèbre émission télévisée pour les enfants des années 1970, né en 1935, Henri Bon est décédé dans la nuit du 23 juin 2015, a annoncé en « personne » Casimir (le personnage principal de l’émission enfantine). Les raisons du décès de l'acteur marseillais n’ont pas été révélées.

Bien qu’il ne soit pas crédité au générique, sa première apparition à l’écran est dans sa région dans « Le Chômeur de Clochemerle », film réalisé par Jean Boyer en 1957 en grande partie à Velaux et ses environs, il joue le curé de Saint Firmin, pour l’anecdote, Michel Sardou est le gamin sur le manège...

- Le comédien a été vu aux côtés de Fernandel et Bourvil en 1963 dans le film « La cuisine au beurre », Il campait le neveu de Fernandel.
- Diffusée sur TF1 entre 1975 et 1982, il livra le courrier pour apporter les bonnes nouvelles auprès de Casimir (Ceux qui étaient jeunes dans les années 70 n’ont pas oubliée). Après l'arrêt de la série, le comédien était apparu dans Le Village dans les nuages sur la même chaîne.
- Par la suite, il avait fait quelques figurations dans des films de Marcel Pagnol avant de quitter définitivement le monde médiatique pour retrouver sa Provence natale.

A la retraite, Henri Bon s'était installé en Provence et tenait une boutique de confiseries. Henri bon le roi des ...Bonbons.
Sa disparition a suscité des émotions et de souvenir auprès de ses fans et ses proches, à l’exemple de son voisin qui a témoigné sur un forum en écrivant suite à sa disparition, qu’Henri Bon était son voisin, et il le saluait tous les jours. Avant de terminer qu’il restera dans sa mémoire.

Toujours jovial, son célèbre " pour sûr ! " était bien connu des enfants.
Un gros nuage noir vient de cacher le soleil de l’île... le gentil facteur Émile Campagne, le messager des bonnes nouvelles, s'en est allé dans la nuit distribuer le courrier (et des bonbons) chez les Anges.
Henri Bon a été inhumé au cimetière Saint-Pierre de Marseille.

 

 
CHANSON DU FACTEUR par juliloubelle

Ajouter un message