Carnet

Wayne Carson

Wayne Carson 31 mai 1943 - 20 juillet 2015
01/10/2015

« Always On My Mind »

Wayne Carson, compositeur de tubes pour plusieurs stars, dont « Always On My Mind » interprété par le King Elvis Presley ou encore « The Letter » chanté par The Box Tops, et producteur de disques, est décédé lundi 20 juillet 2015. Sa femme Wyndi Harp Head l’a annoncé au journal local de Springfield (Missouri) où vivait le couple.

Il était aussi le roi de la compilation en quelque sorte :
Plusieurs instruments : Wayne jouait plusieurs instruments, dont le piano, la guitare, les percussions et la basse ...
De nombreuses maladies : Le compositeur souffrait de diabète, de calculs rénaux ou encore d’insuffisance cardiaque congestive...

Après un long combat contre de nombreuses infections, la vie a finalement eu raison de ce compositeur des mélodies country et rock'n'roll dont « You Got What You Wanted » écrit pour Ike & Tina Turner. Né Wayne Carson Thompson, le 31 mai 1943 à Denver dans le Colorado de parents musiciens professionnels : Odie et Olivia Thompson, qui se sont rencontrés dans le Nebraska travaillant pour la station de radio KMMJ, puis la famille s’est insatallée à Springfield, dans le Missouri.

A l’âge de 14 ans, il commence à jouer de la guitare, inspiré par la country des années 60, avant de se découvrir également un goût pour le rock’n’roll... En 1966, quand Eddy Arnold (chanteur de country américain et véritable icône qui vendra plus de 85 millions d’albums !!), enregistre une de ses chansons : « Somebody Like Me », Il rencontrera son premier succès...

L’année suivante le groupe pop américain The Box Tops est numéro 1 au hit-parade US, avec son titre « The Letter ». La chanson sera reprise de nombreuses fois, notamment par les Beach Boys, Joe Cocker ou encore Al Green.
⦁ "Always on my mind" a remporté les Grammy Awards en 1983 pour la chanson de l'année. Il raconte avoir écrit la chanson en 10 minutes dans sa cuisine sous la pression de son producteur...
⦁ Meilleure chanson country en 1982, il atteint la première place au Billboard.
⦁ En 1997, Carson a été intronisé au Temple de la renommée des auteurs et compositeurs de Nashville

La communauté musicale en deuil, dit avoir perdu beaucoup trop tôt, un immense talent. À l’annonce de sa disparition, selon Le Figaro, le chanteur B.J. Thomas, qui avait le privilège de chanter plusieurs œuvres de l’artiste, n’a pas manqué de s’exprimer en postant un message : « Repose en paix Wayne Carson. Mon ami et mon frère. Un des plus grands compositeurs. Il était aimé de tous et sera regretté ».
"Notre communauté musicale a perdu un immense talent beaucoup trop tôt", a réagi dans un communiqué Neil Portnow (président de l'académie américaine du disque) qui remet les Grammy Awards et en avait décerné deux à Carson.
You were always on my mind Wayne …

 

 

Ajouter un message