Carnet

Terry Pratchett

Terry Pratchett 28 avril 1948 - 12 mars 2015
01/10/2015
Terence David John Pratchett, connu sous le nom Sir Terry Pratchett, est né à Beaconsfield (Buckinghamshire) le 28 avril 1948 et mort à Broad Chalke (Wiltshire) le 12 mars 2015 à l’âge de 66 ans. Il était un écrivain britannique, connu principalement pour ses romans de fantaisie humoristique ayant pris place dans l'univers du Disque-monde.
 
Pratchett a publié en 1971 son premier roman, mais c'est avec le premier volume des Annales du Disque-monde en 1983 qu'il a connu le vrai succès. Il est devenu par la suite l'un des auteurs de fantasy les plus inventifs et les plus appréciés avec 65 millions de livres vendus à son compte, qui était le record de vente dans les années 1990. Il est arrivé à la deuxième place, derrière J. K. Rowling, parmi les auteurs les plus appréciés des Britanniques selon un sondage publié en 2006.
 
Terry Pratchett est le fils unique de David et Eileen Pratchett. À l’âge de neuf ans, la famille a déménagé à Bridgwater dans le Somerset où Terry intégrait la John Hampden Grammar School.
 
Il s'intéressait à l'astronomie, mais à défaut de briller en mathématique, il s’est tourné aux romans de science-fiction anglais et américains.
 
Terry Pratchett a publié à 13 ans, dans le magazine de l'école, sa première nouvelle, « The Hades Business ».
 
Il suivait des cours d'anglais, d'arts et d'histoire. Il a choisi, avant la fin de ses études, d'embrasser la carrière de journaliste et est embauché au journal local Bucks Free Press, à 17 ans, en 1965. Il parvenait à décrocher des diplômes avancés en anglais (A-level) pendant ses jours de repos, tout en prenant en même temps des cours de journalisme.
 
Terry Pratchett est devenu chargé des relations publiques en 1980, pour le Central Electricity Generating Board (bureau pour l’énergie) qui se situe dans une zone de plusieurs centrales nucléaires.
 
En 1987, Terry Pratchett a abandonné son poste au CEGB, après la publication du quatrième volume du Disque-monde, Mortimer. Il s’est consacré ensuite exclusivement à l'écriture, et a vu ses ventes décoller.
 
Terry Pratchett s’est marié avec Lyn en 1968. Ils ont déménagé à Rowberrow en 1970. Ils ont une fille, qui s’appelle Rhianna, en 1976. Terry Pratchett a dit aimer « l'écriture, les ordinateurs, la marche et la vie ». L'histoire naturelle a une place importante parmi ses autres passions.
 
Il a été anobli par la reine le 31 décembre 2008, et devenu Knight Bachelor, ce qui lui donne le droit d'être appelé « Sir Terence ».

Ajouter un message