Carnet

Dominique Jameux

Dominique Jameux 24 septembre 1939 - 2 juillet 2015
01/10/2015

Dominique Jameux, musicologue, écrivain et producteur de radio et de télévision est décédé le jeudi 2 juillet 2015 à Paris des suites d’un cancer du pancréas. Connu pour ses émissions radiophoniques et télévisuelles, et pour de nombreux ouvrages consacrés à la musique classique dont il est l’auteur, le prix de la Société civile des auteurs MultiMedia (Scam) lui est décerné en 1994 pour l’ensemble de son œuvre radiophonique.

Né le 24 décembre 1939 à Vichy, Dominique Jameux qui  fut spécialiste de la musique du 20e siècle après ses études musicales et universitaires, et qui a débuté dans la radio en 1972 au micro de France culture comme animateur de l’émission « La Musique prend la parole », a tiré sa révérence à l’âge de 76 ans.

Marie Faucher, dans un hommage rendu au fondateur de la revue « Musique en jeu », a dit que le regard de Dominique Jameux sur la musique a été nourri de mille univers. Son amie et collègue Stéphane Goldet a déclaré qu’un jour et demi avant sa mort, ils se sont entretenus un long moment. Elle a raconté qu’il était très amaigri. Il ne restait que le regard, l’intensité intellectuelle et émotionnelle de quelqu’un qui se trouve sur son dernier chemin. Son leitmotiv ce soir-là était son immense gratitude vis-à-vis de la radio qui lui avait permis d’avoir "une bonne vie", de faire tout ce qu’il voulait, sans aucune contrainte.

Ses funérailles ont été célébrées le 08 juillet 2015, à 13 heures, au Crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris-20eme-Arrondissement (75020).

 

Livre d'Or

Ajouter un message