Jean-François Théodore

Jean-François Théodore 5 décembre 1946 - 18 mai 2015
Jean-François Théodore, financier français, créateur et ancien président du directoire d´Euronext de 2000 à 2009, et ancien Directeur Général adjoint de NYSE Euronext, est né le 5 décembre 1946, et décédé le 18 mai 2015.

Après des études de droit, il a décroché un diplôme de Sciences Po à l'Institut d'études politiques de Paris et est devenu par la suite énarque.

Il a débuté sa carrière en tant que Directeur adjoint, de 1974 à 1989, à la Direction du Trésor au ministère de l'Économie et des Finances. Grâce à ses compétences, il a été nommé, le 24 février 1990, Président Directeur Général du Conseil d'administration de SBF-ParisBourse SA, qui est le leader de la Bourse de Paris. Depuis, la Bourse de Paris a connu une évolution profonde par sa modernisation, répondant aux critères internationaux, et a acquis une grande notoriété et une bonne place parmi les boursières de l'Europe.

Depuis 1993, il est élu président de différentes associations ou sociétés telles que la Fédération Européenne des Bourses de Valeurs, le comité Paris Europlace ou encore le dépositaire central français, la SICOVAM SA qu’il a présidée jusqu’en 2000.

Dès sa prise de fonction à la tête de la Bourse de Paris, il était convaincu de la nécessité d’une alliance paneuropéenne. En 2000, la fusion des places boursières de Paris, Bruxelles et Amsterdam, puis Lisbonne, nommée Euronext N.V., a été réalisée et Jean-François Théodore en était le président.

En juin 2006, il avait à choisir de marier Euronext à des Bourses de Londres, de Francfort ou de New York, mais il a porté son choix sur le mariage Euronext-NYSE (New York Stock Exchange) dont il était le Directeur Général Adjoint. Cependant, la crise financière qui déferlait au monde a mis à mal cette fusion à peine réalisée. Et en 2014, après le rachat du NYSE par l’américain Ice, Euronext est devenu indépendant.

Il était également administrateur de HDF FINANCE et d'autres sociétés filiales d’Euronext telles qu'AtosEuronext, Euroclear ou encore GL Trade.

En décembre 2009, il est parti à la retraite, mais s’était converti en consultant aux services des entreprises respectant les règles américaines comme Total ou Technip.