Carnet

Gratien Ferrari

Gratien Ferrari 27 mars 1935 - 11 octobre 2015
15/10/2015

L’homme politique français d'origine italienne, Gratien Ferrari, maire d’Aix-les-Bains et père est décédé le 11 octobre 2015, rapporte Le Dauphiné Libéré. S’il était hospitalisé depuis plusieurs jours à l’hôpital de Chambéry, la cause de son décès n’a toutefois pas été révélée. Né le 27 mars 1935 à Aix-les-Bains (Savoie), Gratien Ferrari qui a succédé André Grosjean à la tête de la mairie d'Aix-les-Bains, et plus tard, élu député de la circonscription de Savoie, s’est éteint à l’âge de 80 ans.

⦁ En 1985, à la faveur de la démission "forcée" d'André Grosjean, (rendu inéligible après une condamnation) Gratien Ferrari devient maire d'Aix. En 1995, André Grosjean reprend sa place. 
⦁ L'Assemblée nationale accueille Gratien Ferrari pour la première fois en 1986. 
⦁ Battu en 1988 par Louis Besson, il est finalement réélu député en 1993.
⦁ C'est l'heure où la droite voit monter localement un nouvel homme : Dominique Dord. En 1997, Gratien Ferrari lui laisse sa place de député.  

Des rapports tendus s'instaurent entre les deux hommes, Ferrari écrivant un livre contre son successeur, et menaçant même de se présenter aux législatives de 2007, avant d'abandonner. Gratien Ferrari s'offrira une dernière campagne municipale en 2008, toutefois il ne passera pas la barre des 10%. Un échec pour l'ancien maire qui décida de se retirer. Dominique Dord a toutefois rendu hommage à l’homme qui a consacré sa vie pendant 20 ans au service public. Il a souligné que Gratien Ferrari, étant un athlète de haut niveau, avait un esprit de battant qui l’a aidé à surmonter de nombreuses épreuves. Et il a témoigné sa reconnaissance à l’homme qui a beaucoup fait pour son démarrage dans la vie publique de la ville.

Les obsèques de Gratien Ferrari, le père de la célèbre journaliste Laurence Ferrari, (son compagnon Renaud Capuçon était bien sûr présent pour la réconforter dans ce moment difficile) se sont déroulées à l'Eglise Notre-Dame d'Aix-les-Bains (Savoie). Des centaines de personnes sont venues rendre un dernier hommage à Ferrari l’ancien maire UDF d’Aix-les-Bains. Laurence Ferrari, la fille ainée de l’ancien député, qui a perdu sa mère à son jeune âge, était très proche de Gratien. La disparition de son père l’a beaucoup affectée. La journaliste a tenu aussi à remercier les téléspectateurs pour leur soutien.

 

Ajouter un message