Carnet

Mike Porcaro

Mike Porcaro 29 mai 1955 - 15 mars 2015
01/10/2015

Michael Joseph Porcaro dit Mike Porcaro, est né à Hartford (Connecticut) le 29 mai 1955 et mort à Los Angeles, le 15 mars 2015. Il était un bassiste de rock américain.

Issu d'une famille de musiciens, fils d’un batteur de jazz et percussionniste Joe Porcaro et d’Eileen, Mike Porcaro est le frère de Steve et Jeff Porcaro. Il était le bassiste du groupe de rock californien Toto entre 1984 et 2007, avec lequel il a effectué la totalité de sa carrière musicale. Depuis « Toto IV » jusqu'à « Falling in Between », sorti en février 2006, il participait à tous les albums studio du groupe. Les frères Porcaro ont également une sœur qui se prénomme Joleen.

En 2007, il est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique. Il n’a plus dès lors participé aux concerts du groupe en raison de son état de santé qui l’empêchait de jouer et de se tenir debout. En 2010, les membres de Toto, séparés depuis juin 2008, effectuaient une tournée européenne en son soutien. En 2013, la Porcaro Charity Fund est créée par sa femme, dans le but de collecter des fonds pour lutter contre sa maladie. En 2015, l'état de santé de Mike Porcaro continuait de se dégrader alors que Toto préparait la sortie d'un nouvel album, « Toto XIV ». Il décède malheureusement des suites de la maladie, le 15 mars 2015.

Durant sa jeunesse, Mike Porcaro prenait des leçons de batterie, mais a finalement choisi la basse comme instrument principal.

Mike Porcaro est marié avec Cheryl et père de trois enfants, dont Jeffrey en la mémoire de Jeff Porcaro. Ses deux autres enfants s’appellent Brianne et Samuel.

Mike Porcaro étudiait dans le même lycée que son frère Jeff avant de consacrer sa carrière à la musique. Grâce à lui, il a fait la connaissance de David Paich. Il a par la suite rencontré Steve Lukather, Bobby Kimball, et David Hungate en 1976.

Mike Porcaro a déjà commencé à jouer dans le groupe Toto depuis les années 1970. En 1982, le bassiste de Toto depuis 1978, David Hungate, a quitté la formation. Mike Porcaro qui officiait en tant que nouveau bassiste l’a aussitôt remplacé. Dès son arrivée, il participait à l'enregistrement de l'album Toto IV et à la tournée qui s'ensuivait. Outre la basse, il jouait également du violoncelle sur le morceau « Good for You ». Il était par ailleurs présent à la cérémonie des Grammy Awards en 1983, où, pour son album, le groupe a reçu six récompenses.

Mike Porcaro était considéré, depuis son arrivée dans le groupe, comme le membre le plus discret et le plus effacé. Il a été surnommé par ses paires « Mickey », « The Groove Master », ou encore « Mister Time ». Son frère Steve a quitté la bande, en 1987, pour entamer une carrière solo. Jeff et Mike ont cependant décidé de poursuivre, avec Toto. Entre 1982 et 2006, Mike Porcaro n’a manqué aucune tournée avec Toto.

En 2005, le bassiste commençait à ressentir des douleurs dans ses doigts puis dans ses deux mains avant la sortie de « Falling in Between ». Des médecins spécialistes lui ont diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique. Mike Porcaro ne participait pas à la deuxième partie du « Falling in Between Tour » de 2007, la dernière tournée internationale du groupe avant sa dissolution, en juin 2008. Leland Sklar le remplaçait.

En février 2010, Steve Lukather, Joseph Williams, David Paich, Steve Porcaro et Simon Phillips ont décidé de reformer Toto pour l'été 2010, afin d'organiser des concerts en son soutien.

Emporté par la maladie, Mike Porcaro est décédé le 15 mars 2015.

Livre d'Or

Ajouter un message