Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Décès : Omar Sharif

Décès : Omar Sharif 10 avril 1932 - 10 juillet 2015
01/10/2015

Une overdose a eu raison de lui

Né Michel Chalhoub, le 10 avril 1932 à Alexandrie, Omar Sharif est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 83 ans. L'acteur légendaire égyptien Omar Sharif, qui a reçu le Golden Globe du Meilleur Second rôle, couronné par un Lion d'or au festival du film de Venise pour l'ensemble de sa carrière en 2003, et le César français du meilleur acteur pour « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » en 2004, est décédé le vendredi 10 juillet 2015, dans une clinique du Caire, a déclaré son agent, Steve Keniss.

Son fils, Tarek El-Sharif, avait déjà annoncé que son père souffrait de la maladie d'Alzheimer. L'ex-ministre égyptien des Antiquités et égyptologue Zahi Hawwas, un de ses proches amis, a affirmé après sa visite chez lui que son état psychologique s'est détérioré, il ne buvait et ne mangeait plus.


« J'avais trop de passions : le bridge, les chevaux, les paris. J‘aspirais à un autre rythme de vie... »

Il n'est pas prédestiné à une carrière de comédien. Diplômé de l'université du Caire, Omar Sharif rejoint d’abord l'entreprise familiale, mais, cinq ans après, il décide de partir à Londres pour apprendre la comédie à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art.

⦁ Il revient en Égypte et débute sa carrière sous la direction de Youssef Chahine. Il multiplie les films dans son pays où il devient très populaire. C'est à cette époque qu'il se marie avec l'actrice Faten Hamama, légende du cinéma du monde arabe. Les deux stars divorceront finalement en 1968.
⦁ En 1962, Omar Sharif interprète le prince du désert Ali Ibn el Kharish dans "Lawrence d'Arabie" de David Lean, aux côtés de Peter O’Toole. Le succès du film et sa performance d'acteur lui valent une reconnaissance internationale. Il est récompensé d'un Golden Globe et part s'installer à Hollywood.
⦁ En 1965, Omar Sharif retrouve David Lean, qui lui propose un le rôle principal de "Docteur Jivago" qui lui vaut un nouveau triomphe et nouveau Golden Globe.

La carrière mondiale d'Omar Sharif est définitivement lancée. Il joue dans des dizaines de films en France et aux États-Unis et donne la réplique aux plus grands acteurs.
⦁ Le comédien est passionné de Bridge (En 1971, il devint vice-champion de France, puis vice-champion d'Europe seniors par équipes en 1999)
⦁ Chaque mois d'août, Omar Sharif s'installait à l'hôtel Royal Barrière de Deauville, pour la saison des courses hippiques nous remémore Le journal Sud-Ouest.

Les funérailles de Omar Sharif

Pour Omar Sharif, les jeux tuaient l’ennuie, avait-il déclaré à Libération en 2001.
Il revient sur le devant de la scène en 2004 pour le film "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" qui lui permet de remporter le César du meilleur acteur. 

Ses funérailles ont été célébrées dans une des plus importantes mosquées du Caire le dimanche 12 juillet, dans la discrétion en présence des proches et des personnalités égyptiennes. Après la prière traditionnelle, son corps a été inhumé au cimetière Sayyeda Nefissa, au sud de la capitale. 

 

Livre d'Or

Sophie PERNETTE samedi 18 juillet 2015
Omar n'appartenait pas au commun des hommes; de son essence profonde émanait une intense luminosité. Omar s'en est allé vers l'autre pays, le pays de la lumière, tel un aigle s'élevant au ciel avec beauté, force et prestige. Sophie Pernette

Ajouter un message