Carnet

Omar Sharif

Omar Sharif 10 avril 1932 - 10 juillet 2015
01/10/2015

L'acteur légendaire égyptien Omar Sharif, qui a reçu le Golden Globe du Meilleur Second rôle, couronné par un Lion d'or au festival du film de Venise pour l'ensemble de sa carrière en 2003, et le César français du meilleur acteur pour « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » en 2004, est décédé le vendredi 10 juillet 2015, dans une clinique du Caire, a déclaré son agent, Steve Keniss.

Son fils, Tarek El-Sharif, a déjà annoncé dans une interview accordée au journal espagnol « El Mundo » en mai que son père souffrait de la maladie d'Alzheimer.

L'ex-ministre égyptien des Antiquités et égyptologue Zahi Hawwas, un de ses proches amis, a affirmé après sa visite chez lui que son état psychologique s'est détérioré, il ne buvait et ne mangeait plus.

Né Michel Chalhoub, le 10 avril 1932 à Alexandrie, Omar Sharif est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 83 ans.

Ses funérailles ont été célébrées dans une des plus importantes mosquées du Caire le dimanche 12 juillet, dans la discrétion en présence des proches et des vedettes égyptiennes. Après la prière traditionnelle, son corps a été inhumé au cimetière Sayyeda Nefissa, au sud de la capitale.

À l'issue de la cérémonie, l'ex-ministre Zahi Hawass a annoncé que le monde a perdu un grand acteur. Pour l’acteur égyptien Hussein Fahmy, Omar Sharif a représenté l'Égypte dans le monde de la meilleure façon possible.

 

 

Livre d'Or

Sophie PERNETTE samedi 18 juillet 2015
Omar n'appartenait pas au commun des hommes; de son essence profonde émanait une intense luminosité. Omar s'en est allé vers l'autre pays, le pays de la lumière, tel un aigle s'élevant au ciel avec beauté, force et prestige. Sophie Pernette

Ajouter un message