Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Inhumation : Armand Gatti

Inhumation : Armand Gatti 26 janvier 1924 - 6 avril 2017
11/04/2017

Clap de fin pour Armand Gatti

Cinéaste, dramaturge, écrivain, Armand Gatti dont le théâtre a toujours été son refuge, s’est éteint à l’hôpital Begin de Vincennes le jeudi 6 avril.

Né Dante Sauveur Gatti à Monaco le 26 janvier 1924, Armand Gatti qui est pourtant issu d’une famille modeste, d’une mère femme de ménage, Letizia Luzona, et d’un père balayeur, Augusto Reiner Gatti, est devenu un grand homme. Après la mort de son père, Gatti s’est engagé dans la Résistance, fut emprisonné après son arrestation et condamné à mort. Il s’est par la suite évadé et rejoint les parachutistes britanniques.

Une fois la guerre terminée, Armand Gatti travailla comme journaliste et devient par la suite, un reporter de renom. L’ensemble de ses reportages en France, en Chine ou encore en Inde lui a valu en 1954, le prix Albert-Londres.

Reporter puis écrivain, réalisateur et metteur en scène des films

En 1959, il abandonnera sa vie de reporter pour être écrivain, réalisateur et metteur en scène des films, dont le premier fut « Le Crapaud-Buffle », suivi de « L’Enclos » qui lui a valu une prime à Cannes en 1961, ou encore « El Otro Cristobal », sorti en 1963.

Mais puisqu’il n’a pas eu un grand succès sur le grand écran, il se tourna à nouveau vers le théâtre, mais cette fois « un théâtre qui divise, un théâtre d’agitation », où il trouva enfin sa voix. La célébrité est au rendez-vous, mais il a été confronté à une censure en 1958. « La passion du Général Franco » a été retirée de l’affiche.

Les hommages affluent

La soif de séduire le public populaire, a poussé Gatti à renoncer au théâtre traditionnel. Il fonde dans les années 80, l'Atelier de création populaire à Toulouse au contact des immigrés, des chômeurs, des gens illettrés, des marginaux, ou encore des condamnés à mort.

À l’annonce de la disparition d’Armand Gatti à l’âge de 93 ans, les hommages se sont multipliés. Il laisse une trace indélébile, non seulement dans le monde du théâtre ou encore dans le milieu intellectuel, mais surtout à Montreuil où Gatti a installé sa compagnie « La Parole errante ».

 

Ajouter un message