Carnet

Claude Pierre-Brossolette

Claude Pierre-Brossolette 5 mars 1928 - 17 décembre 2017
26/12/2017

Une grande famille de résistants.

Né le 5 mars 1928 dans 16ème arrondissement de Paris, Claude Pierre-Brossolette est le fils de Pierre Brossolette, résistant et compagnon de la Libération, et de Gilberte Brossolette, résistante et sénatrice française (elle est la première femme à avoir été vice-présidente du Sénat).

Le quotidien L’Alsace annonce la nouvelle de la disparition de l’ancien résistant et haut-fonctionnaire français Claude Pierre-Brossolette le dimanche 17 décembre 2017. Il serait le plus jeune médaillé de la Résistance.

Alors âgé de 14 ans, la Gestapo l’arrête, l’interroge et le torture en 1942 mais il refuse jusqu’à la fin d’évoquer son père. Le suicide de son père le touchera particulièrement, Pierre s'est défenestré le 22 mars 1944, alors qu'il était arrêté et torturé par la Gestapo. Tombé du 4e étage et gravement blessé, il succombe à ses blessures à l'hôpital de la Salpêtrière, sans avoir parlé.
Dans ce geste, il a emporté les secrets que les nazis venaient d'échouer à lui arracher (Le résistant est incinéré au cimetière du Père-Lachaise).
Orphelin, Claude-Pierre a longtemps refusé, meurtri, d'évoquer le destin de son père mais il a transmis à travers sa mémoire de ce héros de la résistance l’exemple du courage et de la résistance à l’oppression aux générations plus jeunes.


Une première carrière comme membre de divers cabinets ministériels.

En 1950, Claude Pierre-Brossolette fut parmi les premiers élèves admis sur les bancs de l'ENA. Ce Parisien, rigoureux, élégant, un brin distant parfois, en sortira en 1952, pour entamer une longue carrière au service de la nation, en cabinets ministériels.
Il a occupé le poste de secrétaire général de l’Elysée de 1974 à 1976 après avoir été inspecteur des finances, c’est le temps où la haute fonction publique rebâtit l’outil industriel et redonne à la France son influence sur la scène internationale.

La Banque sa deuxième carrière.

Il passera d’abord par le Crédit Lyonnais dont il devient Président, puis par la banque Stern et la banque Worms au moment de l’émergence des marchés financiers et de la première phase de la globalisation financière. Il aura ainsi été l’acteur de transformations majeures pour notre pays.

Emmanuel Macron a présenté ses condoléances à la famille de Claude Pierre-Brossolette, ajoutant que ce dernier faisait partie des premières promotions de l’École nationale d’administration pour rejoindre ensuite l’inspection des Finances. « Mes plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu'à ceux qui ont appris de lui le sens de l'Etat et de la continuité de notre mémoire nationale ».


Ajouter un message