Carnet

Albert Zafy

Albert Zafy 1 mai 1927 - 13 octobre 2017
19/10/2017

L’homme d’Etat malgache, le Professeur Albert Zafy, est décédé le vendredi 13 octobre 2017 à Saint-Pierre, La Réunion. Il a mené l’opposition à la fin de la IIème République et a présidé la IIIème République de 1993 à 1996. Surnommé « L’homme au chapeau de paille », ce médecin spécialisé en chirurgie thoracique est un ardent partisan de la réconciliation nationale. Il fait partie des mouvances politiques malgaches reconnues par la communauté internationale qui ont tenté de trouver des solutions à la crise engendrée par le coup d’Etat de 2009.

Né le 1er mai 1927 à Ambilobe située dans la province de Diego Suarez, Albert Zafy a suivi des études universitaires de Paris après avoir suivi un cursus à l’Université de Montpellier. Il a participé à différents mouvements en tant que force politique du pays en mettant en avant la libéralisation politique et économique, ainsi la démocratie à Madagascar. Admis dans un hôpital de la capitale à la suite d’un AVC hémorragique, le Professeur Albert Zafy a dû être évacué immédiatement à La Réunion où il tire sa révérence finale.

De l’Union nationale pour la démocratie et le développement – UNDD depuis 1988, en passant par les Forces vives Rasalama de 1991 à 1993, à la Comité pour la réconciliation nationale, Albert Zafy a fortement participé à la vie politique de Madagascar. Les obsèques de l’ancien président Zafy se tiendront à Betsiaka, Ambilobe, le samedi 21 octobre 2017. Parmi les personnalités qui ont présenté leurs condoléances figurent les deux anciens présidents de la République à savoir l’Amiral Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana.

Ajouter un message