Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Nécrologie : Albert Zafy

Nécrologie : Albert Zafy 1 mai 1927 - 13 octobre 2017
19/10/2017

« Un père de la démocratie sans héritier »

L’homme d’Etat malgache, le Professeur Albert Zafy, est décédé le vendredi 13 octobre 2017 à Saint-Pierre de la Réunion. L’homme d‘État avait été admis à l’hôpital suite à un accident vasculaire cérébral.

Né le 1er mai 1927 à Ambilobe située dans la province de Diego Suarez, Albert Zafy a suivi des études universitaires de Paris après avoir suivi un cursus à l’Université de Montpellier. Il a participé à différents mouvements en tant que force politique du pays en mettant en avant la libéralisation politique et économique de l’île.

- En 1991, c'est sur les épaules d'Albert Zafy que va reposer la lourde tâche de faire tomber le régime socialiste de Didier Ratsiraka au pouvoir sans interruption depuis 1975. Zafy se lance dans l'opposition à la faveur de la vague de libéralisation démocratique post-chute du mur de Berlin à travers le monde et en Afrique.

- Il est nommé comme dirigeant des Forces vives Rasalama, une large coalition qui veut en finir avec la IIe République. Leurs manifestations dans la capitale Antananarivo rassemblent des centaines de milliers de personnes. Ratsiraka est acculé, il fait tirer sur la foule qui marche vers son palais de Iavoloha en août 1991.

- Les Forces vives instaurent une Haute Autorité de l'État dont Albert Zafy prend la tête alors que Rastiraka reste président sans pouvoir. Après le vote d'une nouvelle Constitution en 1992, Albert Zafy bat Didier Ratsirika l'année suivante au second tour de la présidentielle avec 66% des voix. Pour l'éditorialiste Sylvain Ranjalahy, Zafy "c'est le Gorbatchev malgache". 

Albert Zafy a fortement participé à la vie politique de Madagascar. Les obsèques de l’ancien président Zafy ont eu lieu à Betsiaka, Ambilobe, le samedi 21 octobre 2017. Parmi les personnalités qui ont présenté leurs condoléances figurent les deux anciens présidents de la République à savoir l’Amiral Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana.

 

Ajouter un message