Carnet

René BALLET

René BALLET   1928 - 2 janvier 2017
04/01/2017

C’est la lutte finale ...

L’écrivain français René Ballet, citoyen d’honneur de la ville de Vanves depuis une douzaine d’années, est décédé le 2 janvier 2017. Membre fondateur des Editions Le Temps des cerises en 1993, l’essayiste et romancier est également connu pour avoir été rédacteur en chef de La Revue Commune. Le communiste indéfectible s’est éteint à l’âge de 88 ans.

Né en 1928 à Saint-Etienne où son père (remarié) travaille à la SNCF. Sa mère est modiste. René Ballet est originaire de Grenoble, il y passe son adolescence et obtient une licence en droit. Le grand homme de littérature a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est dans cette région qu’il devient l’ami du prix Goncourt 1957 : Roger Vailland. Cette rencontre marquera sa vie à jamais.

En 1960, il a déménagé en région parisienne avec son épouse Simone pour ensuite rejoindre la ville de Vanves (Il est Citoyen d'honneur de la ville depuis 2004).

Il s'était spécialisé sur l'analyse de l'œuvre de l'essayiste communiste Roger Vailland.

En devenant ami intime des époux Vailland, il avait cofondé l'association Les amis de Roger Vailland. Le camarade René est fidèle à cette amitié, à la ligne de conduite révolutionnaire, et aux convictions de Vailland, qui viseront à renverser l’ordre établi. Ancien grand reporter à L’Humanité, l’écrivain Roger Vailland était aussi romancier, dramaturge, grand reporter, courageux résistant et surtout styliste hors pair. René Ballet publiera près de quatorze romans avant sa disparition. Parmi son travail d’écriture figurent :

- L’Organidrame des éditions Messidor qui a fait l’objet d’une nomination au prix Goncourt de 1986
- Le roman noir Soldes d’été au Lüger (le Temps des cerises, 2011).

En ce qui concerne l’écriture de René Ballet pour le théâtre, on peut citer :

- « 89 bis » pour fêter le bicentenaire de la Révolution de 1789.
- « L’affaire Antigone » mise en scène par Christine Farré en 1991 au théâtre de la Clef.

Ses œuvres durant plus de cinq décennies se traduiront également par trois scénarios et trente-cinq essais, des préfaces, de nombreux pamphlets, des récits, des études… René Ballet a réalisé de nombreux reportages en France et aux quatre coins du monde, en particulier, un grand reportage dans le Chili de Pinochet (en 1976) ou sur « la République des châteaux », signé d’un nom d’emprunt, par prudence…

Nous pouvons lire cette ligne de conduite, sur son site internet « Une vie consacrée au plaisir : plaisir de découvrir, d’aimer, d’écrire, de défendre ses opinions et ses amis. »

Ajouter un message