Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Disparition : David Rockefeller

Disparition : David Rockefeller 15 juin 1915 - 20 mars 2017
23/03/2017

Rockefeller aurait donné près de 2 milliards de dollars au cours de sa vie

Il a dirigé pendant plus de 35 ans JP Morgan Chase nommée auparavant la Chase Manhattan Bank, l'une des plus puissantes dynasties américaines. Il est décédé paisiblement dans son sommeil, dans la nuit du lundi 20 mars à l’âge de 101 ans.
La mort inattendue de David Rockefeller des suites d’un arrêt cardiaque a déclenché de vives émotions dans le monde entier. Il laisse six enfants, 10 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants orphelins.

Cadet des six enfants et petit fils et d’Abigail Greene Aldrich et de John Davidson Rockefeller, David Rockefeller né à New York le 12 juin 1915, est sorti de Harvard en 1936 avant de décrocher un doctorat en économie à l'Université de Chicago en 1940, David Rockefeller s'engage dans l'armée américaine et combattra pendant la guerre en Afrique du Nord et en France, ce qui lui vaudra la Légion d'Honneur en 1945.

Méprisé par la Gauche, il attirait l’ire de la Droite ...

L'un des derniers de l'ère « dorée » Américaine, il était le fils de John D. Rockefeller Jr., qui a développé le Rockefeller Center de New York, et était le dernier petit-fils vivant du magnat du pétrole John D. Rockefeller, fondateur de Standard Oil et de la dynastie familiale. Il a également incarné une époque où les chefs de banque globe-trotters travaillaient avec les politiciens les plus puissants du monde.

⦁ Pendant son mandat à la tête de Chase de 1969 à 1981, Rockefeller a forgé un tel réseau de relations étroites avec les gouvernements et les sociétés multinationales que les observateurs ont déclaré que la banque avait sa propre politique étrangère.
⦁ Le nom Rockefeller en est venu à symboliser les politiques bancaires impopulaires des États-Unis dans les pays débiteurs, et Rockefeller a été méprisé à gauche pour avoir travaillé avec Augusto Pinochet du Chili et le shah d'Iran.
⦁ Il avait déclenché la colère de la droite pour avoir poussé à l'ouverture du commerce avec la Chine et l'Union soviétique pendant la guerre froide. La Commission trilatérale, un groupe Rockefeller fondé en 1973 pour favoriser les relations entre l'Amérique du Nord, le Japon et l'Europe occidentale, est devenue une cible régulière de l'extrême droite et des théoriciens du complot qui ont déclaré qu'elle tentait de créer un gouvernement mondial.

Le journal Le Monde n’a pas manqué de rendre hommage à ce philanthrope, le quotidien a retracé dans ses colonnes, son parcours professionnel.

Hommages Présidentiels.

A l’annonce de sa disparition, George H.W. Bush qui l'a remercié de par ses relations et sa compréhension des problèmes, un précieux conseiller et l’un des plus généreux philanthropes, à Bill Clinton qui a salué en lui l’homme d'affaires usant sa fortune et son nom pour faire le bien en Amérique tout comme à l'étranger.
Le milliardaire s'était engagé après sa mort, à verser au Museum of Modern Art de New York, à Harvard ainsi qu’à l'Université Rockefeller, une importante somme d’argent. (Maj) : Selon le journal La Croix, La famille Rockefeller a fait don de 200 millions de dollars au Museum of Modern Art de New York, a annoncé l'institution, l'une des sommes les plus importantes jamais léguées à un musée. David Rockefeller, décédé en 2017, avait déjà donné 100 millions de dollars à l'institution en 2005, ainsi que de nombreux tableaux de maîtres, notamment de Gauguin, Matisse, Picasso ou Cézanne.

Ajouter un message