Carnet

Jean-Marc Thibault

Jean-Marc Thibault 24 août 1923 - 28 mai 2017
29/05/2017

Célèbre pour avoir joué dans la série télévisée « Maguy », le scénariste, réalisateur et acteur français Jean-Marc Thibault est mort dimanche 28 mai à Marseille.

Presque, pour ne pas dire toutes les générations le connaissaient. Si pour certains, Thibault était le mari de Maguy interprétée par Rosy Varte que les internautes suivaient dans les années 80 sur Antenne 2 tous les dimanches soir, d’autres le voyaient comme étant l’acolyte de Roger Pierre. Ensemble, ils ont formé un duo comique qui animait les téléspectateurs au milieu des années 70.

En utilisant de nombreux accessoires, les deux comédiens combinent chansons, mimes et textes, ce qui les emmène à travers la France entière pendant plus de 30 ans. Il doit également sa notoriété aux « Deux sur la 2 » ou encore à « La Grande Farandole », des émissions de variétés. Ils se sont séparés en 1975 pour une carrière solo et se sont brièvement retrouvés en 1984 pour faire marrer à nouveau leurs fans.

Né à Saint-Bris-le-Vineux le 24 août 1923, Jean-Marc Thibault qui a tourné plus de 60 longs métrages, a passé son enfance à Montreuil, entre dans le cours Simon avant de faire des études de cabaret.

 Depuis l’annonce du décès de Jean-Marc Thibault mort à l’âge de 93 ans, les hommages ne cessent de tomber, donc celui de Françoise Nyssen, la ministre de la Culture qui a salué son savoir-faire en faisant merveille au cinéma, sur scène et surtout sur le petit écran. Car derrière les plaisanteries de Jean-Marc Thibault se cachait un acteur engagé.

Marié deux fois, d’abord à Madeleine puis à Sophie Agacinski faisant de lui le beau-frère de Lionel Jospin, il laisse ses quatre enfants, dont trois issu de son premier mariage et Alexandre du second, orphelins.

Si son fils a annoncé sa mort à l’AFP, ni l’endroit ni la date des obsèques n’ont été mentionnés.

 

Ajouter un message