Carnet

Obsèque : Tom Petty

Obsèque : Tom Petty 20 octobre 1950 - 2 octobre 2017
12/10/2017

Quelle ironie de mourir d’une crise cardiaque quand son groupe se nomme ... « briseurs de cœur » (Heartbreakers)...

Le rockeur et guitariste américain Tom Petty du groupe Heartbreakers s’est éteint à l’âge de 66 ans le lundi 2 octobre 2017, a annoncé en France le journal Libération. Méconnu en France où il ne se rendait qu'à de très rares reprises, le compositeur et interprète était une immense star aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons.

Des sources policières anonymes ont permis de savoir que le corps sans vie du musicien a été découvert à son domicile à Malibu en Californie. Il aurait été retrouvé sans pouls et inconscient. Le respirateur artificiel a été débranché puisqu’il ne montrait aucune activité cérébrale. De nombreuses personnes, artistes et fans ou inconnus, ont rendu hommage au rockeur américain et présenté leurs condoléances à sa famille.


Le groupe venait de célébrer ses 40 ans de scène par une tournée

Né le 20 octobre 1950 à Gainsville en Floride, Thomas Earl Petty plus connu sous le nom de Tom Petty a commencé sa carrière dans le milieu musical avec son groupe. Parmi les titres à succès de Tom Petty and the Heartbreakers figurent Breakdown sorti vers la fin des années 1970 ou encore Damn the Torpedoes en 1979. Ils ont débuté en Floride mais se sont rendus à Los Angeles pour l’enregistrement de leur album.

Vers la fin des années 1980, il décide de continuer sa carrière en solo et sort notamment l’album Full Moon Fever. Il s’entoure de grands noms de la musique à savoir Roy Obirson, George Harrison et Bob Dylan qui s’est dit d’ailleurs choqué par la nouvelle. « Il était un grand artiste, plein de lumière, et un ami. Je ne l’oublierai jamais »

Wild Flowers, le deuxième album solo de Tom Petty sorti en 1994 est certainement son meilleur et l’artiste avait en projet pour fin 2017 de le réarranger en version complète. Un album dans lequel il considérait qu’il y avait un certain accomplissement du son. Petty projetait de l’amener en tournée mais son dernier concert sera le 25 sept 2017, une semaine avant sa mort...
La famille du chanteur révèlera que le médecin légiste a conclu à « un accident malheureux ». L'interprète de Breakdown est mort à cause d'un cocktail létal de plusieurs substances (dont le fentanyl), un opiacé puissant déjà à l'origine de la mort de Prince. Depuis qu’il avait (selon la légende), vu à l’âge de dix ans Elvis en personne tourner un film dans sa ville natale, et qu’il a, (toujours selon la légende), échangé son lance-pierres contre la collection de 45 tours d’un voisin, Tom Petty n’avait jamais cessé de se consacrer corps et âme à la musique.

Ajouter un message