Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Décès : Gilbert Baker

Décès : Gilbert Baker 2 juin 1951 - 31 mars 2017
04/04/2017

Un monde Gay plein de couleurs.

Créateur du drapeau arc-en-ciel appelé « drapeau de la fierté homosexuelle », l’artiste américain Gilbert Baker est mort vendredi 31 mars. Ni la circonstance, ni le lieu du décès de Gilbert Baker n’ont été précisés dans l’avis de décès. Il vivait à New York, comme le relatent les éléments biographiques, publiés sur son site officiel. Mais le journal « San Francisco Chronicle » a indiqué dans ses colonnes que Gilbert Baker est décédé dans son sommeil à son domicile, dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est son ami et militant Cleve Jones qui a annoncé son décès.

Né à Chanute au Kansas le 2 juin 1951, Gilbert Baker a inventé en 1978 pour la journée de la liberté homosexuelle, le fameux drapeau aux 8 couleurs. Les marches de la « gay pride » ont par la suite été inspirées par cet événement.
Ancien soldat, Gilbert Baker avait dans la vingtaine quand il a appris la couture en autodidacte. Il s‘est par la suite engagé dans le mouvement homosexuel naissant et a utilisé son talent pour inventer des bannières pour des marches de protestation pour le droit de l'anti-guerre et surtout des gays. À la même époque, il s’est lié d’amitié avec le politicien, Harvey Milk.


« Somewhere over the rainbow »

Pour les huit couleurs emblématiques du drapeau gay, il faut se tourner du côté de l'ambiance colorée et psychédélique qui régnait à San Francisco dans ces années-là. L'arc-en-ciel, c'est la nature. « C'est aussi le rêve. Le rêve de la fin de l'exclusion », raconte Gilbert Baker.
Stupéfait de voir que les gens l'ont immédiatement compris, en un instant, comme un éclair : « c'était leur drapeau », il a compris que toute sa vie tournerait autour du flag. En effet, toute sa vie durant, Gilbert Baker reviendra inlassablement à son mythique étendard.
⦁ En 1994, il s'installe à New York et crée un rainbow flag géant (le plus grand au monde à l'époque) pour célébrer le 25e anniversaire des émeutes de Stonewall.
⦁ En 2003, pour les 25 ans du rainbow flag, il bat son propre record en créant à nouveau le plus grand drapeau au monde. Ce dernier s'étend à Key West (Floride) du golfe du Mexique jusqu'à l'océan Atlantique.
⦁ Gilbert Baker le découpera ensuite en plusieurs petits drapeaux qu'il enverra à plus de 100 pays à travers le monde pour célébrer les valeurs qui lui sont chères : la diversité, l'égalité et la tolérance.

Le réalisateur Dustin Lance Black a écrit que notre monde manque de couleurs sans lui, les arcs-en-ciel pleurent.

Une photo de l’ancien président Barack Obama avec Gilbert Baker a été publiée par Cleve Jones. Pour rendre hommage à son ami, il invite également à ceux qui le souhaitent, à se joindre à lui, sous un drapeau arc-en-ciel, à une veillée dans un quartier de San Francisco.

 

 

Ajouter un message