Carnet

Gilbert Baker

Gilbert Baker 2 juin 1951 - 31 mars 2017
04/04/2017

Créateur du drapeau arc-en-ciel appelé « drapeau de la fierté homosexuelle », l’artiste américain Gilbert Baker est mort vendredi 31 mars.

C’est son ami et militant Cleve Jones qui a annoncé son décès.
Né à Chanute au Kansas le 2 juin 1951, Gilbert Baker a inventé en 1978 pour la journée de la liberté homosexuelle, le fameux drapeau aux huit couleurs. Les marches de la « gay pride » ont par la suite été inspirées par cet événement.
Ancien soldat, Gilbert Baker avait dans la vingtaine quand il a appris la couture en autodidacte. Il s‘est par la suite engagé dans le mouvement homosexuel naissant et a utilisé son talent pour inventer des bannières pour des marches de protestation pour le droit de l'anti-guerre et surtout des gays. À la même époque, il s’est lié d’amitié avec le politicien, Harvey Milk.
Ni la circonstance, ni le lieu du décès de Gilbert Baker n’ont été précisés. Il vivait à New York, comme le relatent les éléments biographiques, publiés sur son site officiel. Mais le journal « San Francisco Chronicle » a indiqué dans ses colonnes que Gilbert Baker est décédé dans son sommeil à son domicile, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Une avalanche d’hommages s’est déclenchée, suite au décès de Gilbert Baker. Le réalisateur Dustin Lance Black a écrit sur son compte Twitter que notre monde manque de couleurs sans lui, les arcs-en-ciel pleurent.
Une photo de l’ancien président Barack Obama avec Gilbert Baker a été publiée sur Facebook par Cleve Jones. Pour rendre hommage à son ami, il invite également à ceux qui le souhaitent, à se joindre à lui, sous un drapeau arc-en-ciel, à une veillée dans un quartier de San Francisco.
Aucune information sur les obsèques de Gilbert Baker, décédé à l’âge de 65 ans, n’a été rendue publique.

 

Ajouter un message