Carnet

Louis Jourdan

Louis Jourdan 19 juin 1921 - 14 février 2015
01/10/2015
Louis Gendre, dit Louis Jourdan est un acteur français. Il est né à Marseille le 19 juin 1921 et mort dans le 14 février 2015 sa maison à Beverly Hills (Californie) à l’âge de 93 ans.
 
Ses parents Henry Gendre et Yvonne Jourdan sont propriétaires d'un hôtel. Dès 17 ans, il a fait part son désir de devenir acteur lorsque son père, directeur du Grand Hôtel à Cannes, à l'époque, l’a présenté à ses hôtes Charles Blavette et Raimu dans le cadre du tournage de La Femme du Boulanger (1938). Il a grandi en France, en Turquie et en Angleterre, et a suivi une formation à l'École dramatique pour devenir acteur. En 1939, il a fait ses débuts à l'écran.
 
Pendant l'occupation allemande de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, il mettait entre parenthèses sa carrière. Néanmoins, il avait été appelé à participer aux cinémas de propagande nazie dont il a refusé, et entrait dans la Résistance française. La Gestapo a dès lors arrêté son père.
 
Après la Libération, l’acteur a épousé Berthe Frédérique, qui lui a donné un fils.
 
Louis Jourdan a fait une carrière internationale, notamment à Hollywood, qui a mis en avant le charme français d’où son surnom « The French Lover ». Il a joué au théâtre en 1954 avec James Dean et a tourné régulièrement pour le grand écran.
 
Mais, tout comme des acteurs américains des années 1950-1960, il chantait après avoir été rompu à plusieurs disciplines, en anglais dans les comédies musicales et sans doublage, ou dans une scène romantique telle que son duo dans Made in Paris (1966), avec Ann-Margret.
 
Louis Jourdan a fait un retour vers le grand public, dans les années 1980, en jouant le rôle du méchant dans le film Octopussy (1983), de la série des James Bond, puis a interprété dans la minisérie « The First Olympics: Athens 1896 » (1984), le rôle de Pierre de Coubertin à la télévision américaine.
 
Le 22 juillet 2010, à Los Angeles, en présence de Mme Jourdan, de ses amis Kirk Douglas et Sidney Poitiers, il avait été décoré de la Légion d’honneur. Lui, qui avait deux étoiles sur le Hollywood « Walk of fame ».
 

Ajouter un message