Carnet

Jerry Weintraub

Jerry Weintraub 26 septembre 1937 - 6 juillet 2015
01/10/2015

Le producteur qui a notamment investi dans la série de films « Ocean’s Eleven », est décédé à Santa Barbara, en Californie le 6 juillet 2015, a annoncé sa porte-parole. La presse française a bien entendu relayé l’information et notamment Ouest-France.

Le producteur qui avait également géré des artistes de renoms tels que Frank Sinatra, Bob Dylan, Led Zeppelin ou encore Elvis Presley. Il a succombé des suites d’un malaise cardiaque.
Jerry Weintraub est né à Brooklyn (New York) le 26 septembre 1937. Fils d'un vendeur de pierres précieuses, il a commencé sa carrière comme ouvreur et serveur avant de rejoindre les rangs de la maison de disques MCA, Il travaille notamment au service courrier et comme assistant.

Une première vie d'agent dans la musique.

Attiré par la musique Jerry Weintraub quitte MCA pour lancer sa propre agence pour représenter des artistes. Il travaille notamment aux côtés de Paul Anka, Pat Boone, Jimmy Buffett ou encore Jane Morgan, chanteuse qu'il épouse en 1965. 

L'un de ses plus gros coups, il le fait avec John Denver dont il devient l'agent en 1970. Il se lance grâce à lui dans la production télévisée en organisant des shows musicaux et s'attaque à la production de concerts et ce grâce à Elvis Presley qu'il convainc de faire une tournée nationale. Ce succès lance sa carrière de promoteur. Il officie à ce rôle pour Bob Dylan ou encore pour Neil Diamond et les Beach Boys.

Réputé pour ses talents d'agent et promoteur, il décide de s'attaquer à un nouveau challenge dans un tout autre domaine : le cinéma.

La planète cinéma salue la mémoire de celui à qui l'on doit les films : Nashville, Karate Kid et Ocean's Eleven.
- Il se lance en 1975 en produisant Nashville de Robert Altman et s'attaque en 1977 à Oh God ! de Carl Reiner.
- Il met également la main à la poche pour Cruising - La Chasse de William Friedkin, La Vie en mauve de Jean-Claude Tramont ou encore Diner de Barry Levinson.

Il a clôturé sa carrière couronnée de succès au sein du studio Warner Bros avant de rendre son dernier souffle à l’âge de 77 ans. Le Monde n’a pas manqué d’annoncer son décès, en publiant dans ses colonnes, une biographie détaillée de ce grand producteur.

- La réaction de George Clooney, acteur star d’«Ocean’s Eleven», ne s’est pas fait attendre après l’annonce de sa mort. Il a déclaré dans un communiqué de presse que ses anecdotes et ses accomplissements prendront encore plus d'ampleur dans les années à venir.
- Son grand ami, l’ancien président américain George Bush père, qui est parmi les premiers à lui rendre hommage a déclaré que Jerry Weintraub était un vrai américain, et avait la passion de la vie.
- Quant à Brad Pitt, il a déclaré dans son hommage que le producteur va beaucoup lui manquer.

Après un premier mariage et la naissance d'un fils, et son mariage en 1965 avec Jane Morgan avec qui il adopte trois filles, le couple se sépare dans les années 1980 sans pour autant divorcer. Il avait refait sa vie avec Susie Ekins, également productrice de films.
Ses funérailles se sont déroulées dans l’intimité familiale. 

 

Ajouter un message