Carnet

Gunnar Hansen

Gunnar Hansen 4 mars 1947 - 7 novembre 2015
12/11/2015

Il a traumatisé des générations entières avec un outil de bucheron ...

L’acteur islando-américain, Gunnar Hansen, connu surtout pour avoir incarné le personnage de Leatherface (visage de cuir) dans « Massacre à la tronçonneuse », est décédé à l’âge de 68 ans le 7 novembre 2015, des suites d’un cancer du pancréas, a déclaré son agent, Mike Eisenstadt. Il est mort à son domicile à Northeast Harbor dans le Maine.

Né à Reykjavik en Islande le 4 mars 1947, Gunnar Hansen a vécu dans le Maine, puis à Austin (Texas). Après avoir terminé ses études d'anglais, de langues Scandinaves et de mathématiques et malgré ses diplômes, son premier emploi a été celui d'opérateur informatique.

Gunnard prend des cours de théâtre à l’université, et au cours de l'été 1973, il apprend que Tobe Hooper et son équipe sont dans sa ville pour travailler sur un film et décide de rendre au casting. Après un entretien avec Tobe Hooper et l'écrivain de « The Texas Chain Saw Massacre » Kim Henkel, il est retenu pour le rôle du tueur perturbé et handicapé mental : « Leatherface ».

« Massacre à la tronçonneuse » est indispensable, terrifiant et culte pour les amateurs du genre. 40 ans après, pourquoi cette histoire de jeunes gens tombés dans les griffes d'une famille de cannibales texans continue-t-elle de fasciner autant les cinéphiles ? C'est sans doute le plus grand film d'horreur de l'histoire du cinéma mais aussi le plus controversé.

Gunnar Hansen avait décidé de ne jamais adresser la parole aux autres pendant le tournage pour conditionner les acteurs et entretenir cette atmosphère de violence et de peur.
Après « Chainsaw », Hansen a continué à travailler en tant qu'écrivain indépendant pour des magazines pendant plusieurs années avant de continuer à écrire des livres.

À l'annonce de son décès, nombreux sont ses amis et ses fans qui ont réagi. L’écrivain Stephen King, un de ses amis, a écrit que la double personnalité de Gunnar Hansen lui faisait très peur en tant que « Leatherface », mais dans la vie quotidienne c’était un homme très gentil.

Son agent, Mike Eisenstadt, a salué l’homme dont son personnage est, selon lui, l'une des figures les plus emblématiques dans l'histoire du cinéma d’horreur. Le British Film Institute a aussi exprimé sa tristesse dans un communiqué. Gunnar Hansen laisse sa compagne Betty Tour en deuil.

 

 

Ajouter un message