Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

André Waignein

André Waignein 28 janvier 1942 - 22 novembre 2015
30/11/2015

Le compositeur belge, chef d’orchestre, André Waignein, dont la notoriété est mondiale est décédé le 22 novembre 2015 à Lille, le jour de la Sainte Cécile... patronne des musiciens et des musiciennes. Né à Mouscron le 28 janvier 1942, André Waignein a connu la musique au cœur de l’Harmonie royale de Sainte Cécile du Mont-à-Leux en compagnie de son père.

Il étudie aux Conservatoires royaux de musique de Bruxelles et de Mons, ayant suivi une formation de jazz à Lille, trompettiste de formation, il enseigne la musique au sein de l’Académie de musique de Mouscron.

⦁ En 1970, il prend la direction du « West Music Club » qui deviendra sous sa baguette une des meilleures formations de jazz de Belgique.
⦁ Il sera nommé directeur du Conservatoire de Musique de Tournai en 1977.


Son catalogue se compose de plus de 300 œuvres éditées.

En tant que compositeur, André Waignein a été lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux de composition. Plus de 100 CD constituent aujourd'hui sa discographie.

⦁ La "Cantate aux Etoiles", une de ses oeuvres majeures, sera créée en la Cathédrale Notre-Dame de Tournai associant 750 participants.
⦁ En avril 1995 à Bruxelles, lors du 50e anniversaire de l’ONU, son œuvre est également interprété.
⦁ Dans le cadre de ⦁ Lille 2004 (ville culturelle européenne), le « Cercle Choral Européen » lui commanda selon la Voix du Nord un «Magnificat» pour chœur, soprano solo et orchestre.

André Waignein dirigera pendant de très longues années son orchestre de cœur : l'Orchestre à vent des jeunes du Conservatoire. De nombreuses fanfares et harmonies ont dans leur répertoire au moins une de ses compositions. Un adjectif pour qualifier André Waignein ? : Passionné. Passion de l’écriture dans des domaines très variés : pédagogie, musique de chambre, musique symphonique et pour orchestre d'harmonie, Waignein considérait d'ailleurs qu'une formation musicale telle qu'un orchestre d'harmonie peut aborder tous les types de répertoire.

Les hommages à André Waignein se résument au travail effectué par l’homme qui a marqué la musique. L’ancien bourgmestre, Rudy Demotte, pour exprimer sa tristesse suite a indiqué que Tournai et le monde de la musique doivent beaucoup à l’artiste. Grâce à lui, qui est parvenu à mobiliser des centaines de jeunes, le Conservatoire de Tournai compte actuellement près de 2000 élèves. 

Ses funérailles ont été célébrées le samedi 28 novembre, en l’église Saint Étienne à Templeuve. Son corps a été inhumé dans la concession familiale au cimetière de Rameignies-Chin.

 

 

Ajouter un message