Obsèques : George BARRIS
Le célèbre concepteur et constructeur de voitures personnalisées
George Barris est devenu célèbre pour la création en 1966 du véhicule noir de Batman, appelé Batmobile, qui est le fruit d’une transformation, en seulement 15 jours, d’un « concept car » Lincoln appelé Lincoln Futura, qu'il avait gardé en stockage pendant environ dix ans, est décédé à l’âge de 89 ans dans son sommeil à son domicile à Encino, un quartier situé au sud de la vallée de San Fernando en Californie.
Son fils, Brett a annoncé sa mort en indiquant que George est parti s’installer dans le ciel, dans un garage plus grand.
Né à Chicago dans l’Illinois le 20 novembre 1925, George Barris de son vrai nom George Salapatas, et son frère, Sam, sont envoyés vivre, en Californie, avec leur oncle et son épouse après la mort de leur mère. Il a commencé à faire des bricolages et modifier des voitures en miniature à l’âge de 7 ans, une passion qui l’a suivi jusqu’à sa mort.
Ses créations sont légendaires dans le monde de la télévision et du cinéma.
⦁ Georges nous a montré ses qualités de Designer Auto dans les séries télévisées originales Batmobile, Munster Koach, Beverly Hillbillies, la Kitt de la série télévisée K 2000, et les automobiles de La Mort aux trousses d'Hitchcock...
⦁ Sa collection personnelle comprend la General Lee, la Starsky & Hutch Torino Green Hornet et la Monkee Mobile.
Un homme presque aussi flamboyant que ses voitures.
Barris a également conçu des véhicules spéciaux pour plusieurs des plus grands noms d'Hollywood, dont Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Elvis Presley, Michael Jackson et John Wayne.
Pour son usage quotidien, il conduisait une Toyota Prius façonnée à la manière de Barris vaporisée d'or avec des accents métalliques vert émeraude et des portes qui s'ouvraient vers le haut, comme une Lamborghini.
« Ta caisse, elle est vachement Bat... »
Jim Lee en lui rendant hommage a déclaré dans un communiqué que Barris était « un véritable génie créatif ». Il a ajouté que les contributions de conception de George à la légendaire Batmobile 1966, qui est reconnue comme l'un des véhicules plus emblématiques de tous les temps, ont ravi les fans de la série télévisée Batman.
Le surnommé « roi de la customisation » qui a rendu son dernier souffle le 5 novembre 2015 a laissé son épousé Shirley Nahas et ses deux enfants en deuil (selon le journal Le Figaro) et la Batmobile d’origine, voiture mythique a été vendue lors d’une vente aux enchères à Phoenix en Arizona, en 2013 pour la somme de 4,2 millions de dollars...
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Suivre l'information portant sur : Rechercher un avis
- Lire la page : Carnet : Jean-François Mattéi
- Approfondir le contenu de la page : Lorraine
- Vous reporter à la page : Cher
- Examiner la page qui suit : Ouest France - Page 5
- Voir l'information présentée dans : Jacques VILLERET
- Visiter la page : Témoignages clients - Page 14