Pierre de COUBERTIN

Pierre de COUBERTIN 1 janvier 1863 - 2 septembre 1937

Naissance : 1er janvier 1863 à Paris

État civil : Pierre de COUBERTIN était le nom sous lequel fut connu, le célèbre historien et pédagogue français, Pierre de FRÉDY, baron de COUBERTIN. Il fut célèbre comme étant celui qui ressuscita les Jeux olympiques à l'ère moderne. Il vint au monde à Paris, au 20 de la rue Oudinot. Il grandit au sein d’une famille aristocratique. Ses parents sont Charles-Louis de FRÉDY de COUBERTIN et Marie-Marcelle GIGAULT de CRISENOY.S’écartant rapidement des carrières militaire et politique souhaitées par ses parents, il se tourna et se consacra à l'amélioration du système éducatif en France en se basant et s'inspirant des exemples britannique et américain.

Décès : 2 septembre 1937 à Genève

• Pierre de COUBERTIN meurt d'une crise cardiaque, au cours d’une promenade dans le parc de la Grange à Lausanne.
  • C’est le Président du C. I. O., BAILLET-LATOUR qui annonça son décès au travers d’une missive. Il déclara que « le Comité international olympique perd en lui son vénéré Fondateur, les Sportifs le Rénovateur des Jeux olympiques, la France l’un de ses fils les plus illustres, le Monde un Génie, trop souvent méconnu ».
  • Conformément à ses dernières volontés, déposées au Secrétariat du Comité international olympique, ses funérailles furent célébrées à Lausanne, dans la plus stricte intimité et aucunes de lettre de faire-part, ne furent envoyées.
  •  Il fut enterré à Lausanne, mais son cœur est inhumé séparément dans un monument près du sanctuaire d’Olympie.
  • À la création de L'IRB, Pierre de COUBERTIN en grand passionné fut intronisé au « Hall of Fame ».
  • En 1950 et en 1975, furent créés respectivement le Comité français Pierre de COUBERTIN et le comité international qui perpétuent sa mémoire et son message.
  • Le comité français a recensé : 45 stades, salles de sports et complexes sportifs, 127 places, rues, boulevards et avenues et 14 établissements scolaires qui portent son nom, en France.
  • À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1996, une statue du baron Pierre de COUBERTIN fut érigée dans le parc du Centenaire à Atlanta.