Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Avis mortuaire : Satoru Iwata

Avis mortuaire : Satoru Iwata 6 décembre 1959 - 11 juillet 2015
01/10/2015

Game over pour le producteur de jeux vidéo.

Le producteur de jeux vidéo et chef d'entreprise japonais est mort le 11 juillet 2015 des suites de complications d'une tumeur à la vésicule biliaire qui a pourtant été soignée un an plus tôt, a annoncé dans un communiqué l’entreprise le lundi 13 juillet.

Satoru Iwata qui a rendu son dernier souffle à l’âge de 55 ans était désigné comme successeur d’Hiroshi Yamauchi pour occuper le poste du 4e président et chef de la direction de l'entreprise de la société de jeu vidéo Nintendo de 2002 à 2015. « Sur ma carte de visite, je suis un président d’entreprise. Dans ma tête, je suis développeur de jeux vidéo. Mais dans mon cœur, je suis un joueur. » La citation, devenue fameuse dans le monde du jeu, résume bien la manière dont le fameux "Monsieur Iwata", voyait son métier.

Né le 6 décembre 1959, ce passionné de la création de jeux depuis son adolescence a eu raison de lui prématurément. Avec une biographie détaillant son parcours, Le Figaro a consacré une page pour annoncer le décès de Satoru Iwata laissant derrière lui un patrimoine vidéoludique qui a procuré tant de plaisirs aux amateurs de jeux vidéo.

ll voulait qu'on allume les consoles "aussi naturellement que sa télévision".

Sa philosophie de l'ouverture à un public le plus large possible, est résumé dans un ouvrage, "Ainsi parlait Iwata-san" qui regroupe des entretiens menés au fil des années avec le dirigeant. On y découvre un PDG d'entreprise humaniste et passionnant, dont la philosophie dépassait elle aussi les frontières habituelles du jeu vidéo.
Des centaines de milliers de personnes ont rendu hommages à ce génie du jeu qui se résument en une marque de sympathie et de reconnaissance de son travail. Proche de ses employés et bienveillant, il est désigné au cours des années 2007 et 2008 comme un des meilleurs dirigeants d'entreprise au monde par le New York Times.

L'inhumation de Satoru Iwata

Il a eu du mal à trouver un successeur digne de son entreprise, ce qui l’a sans doute empêché d’affronter sereinement son cancer. Il n’était surement pas conscient que sa mort serait si proche. La force avec laquelle il a entrepris les nouveaux grands chantiers de Nintendo se résume également en la préservation de l’héritage qui il y a 13 ans de cela lui a été léguée, pour qu’il se perpétue même après son décès. Plus de 3 000 proches et fans ont visité le temple où le corps de Satoru Iwata a été inhumé à Kyoto. Plusieurs personnalités du monde du jeu vidéo ont participé à la cérémonie.

 

Ajouter un message