Carnet : Michel HERBELIN
L’horloger français et dirigeant d’entreprise s'en est allé
Michel HERBELIN est mort à 92 ans, le 20 décembre 2012 dans le Var, a annoncé le quotidien L'Est Républicain. Né le 7 décembre 1921 à Paris, il est fils de propriétaires d’un commerce de Charquemont. Il n’était pas prédestiné à devenir horloger. Sa vocation nait de sa fascination pour l’horlogerie, son univers, sa précision, son exigence. Après des études d’horlogerie, il est embauché comme contremaitre dans une fabrique horlogère locale. Son souci de la perfection, inassouvi, le pousse à ouvrir son propre atelier à l’âge de 26 ans. Il y élabore à la main ses premiers prototypes et reproduit, dans un souci du détail, chaque mécanisme des mouvements à l’échelle 10.
Créateur des montres Herbelin
Macommune.info annonce son décès en publiant l’article « Décès de l'horloger Michel HERBELIN ». Il y est annoncé que « Michel HERBELIN, qui créa sa société éponyme en 1947, est décédé ce jeudi 20 décembre dans le Var à l'âge 92 ans. C'est dans la maison familiale que Michel HERBELIN créa sa société il y a 65 ans. L'horloger né à Paris le 7 décembre 1921 avait été formé par son oncle et sa tante dans le Haut-Doubs et décida e prendre la mesure de son temps alors qu'il n'avait que 25 ans. En 1972, Jean-Claude HERBELIN, le fils du fondateur rejoint la société. Avec une nouvelle approche marketing en positionnant la marque dans les montres haut de gamme. En 1985, le fondateur prit sa retraite dans le Var. Aujourd'hui la société compte près de 80 salariés et réalise 50 % de ses 14,8 millions d'euros de chiffres d'affaires à l'export ».
C'était un nom mais aussi une marque incontournable du monde de l'horlogerie de luxe...
Pour sa part, France 3 annonce son décès via l’article « Les montres Herbelin perdent leur créateur ». Il y est rapporté que « Michel HERBELIN, fondateur de la marque horlogère de luxe éponyme, s'est éteint à l'âge de 92 ans. ». Par ailleurs, l’article souligne que « C'était un nom mais aussi une marque incontournable du monde de l'horlogerie de luxe. Michel HERBELIN, né à Paris en 1921 et mort dans le Var avait choisi le Haut-Doubs et Charquemont pour fonder et développer sa marque.
L'aventure a débuté en 1947. De père en fils et de gamme en gamme, l'entreprise traditionnelle et familiale n'a jamais quitté ses terres d'origine pour se tailler une place de choix sur le marché de la montre de luxe "made in France". Arnaud Montebourg l'avait d'ailleurs au poignet il y a quelques semaines pour vanter justement ce savoir-faire tricolore. A Charquemont, ils sont 80 salariés à travailler et fabriquer les fameuses montres mécaniques. Une production de 90 000 pièces chaque année dont la moitié est destinée à l'exportation. Michel HERBELIN avait laissé les commandes de l'entreprise à son fils Jean-Claude dans les années 80. Il s'était établit dans le sud de la France pour sa retraite ». Diverses personnalités ont présenté leurs condoléances à la famille.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Regarder cette page : Bretagne
- Examiner la page qui suit : Madagascar
- Vous reporter à la page : Témoignages clients - Page 13
- Suivre l'information portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Voir l'information présentée dans : Bernard COUTAZ
- Prendre connaissance de ce qui suit : Publier un avis dans
- Approfondir le contenu de la page : L'Éclaireur du Gâtinais
- Explorer le contenu du texte sur : Paul VERLAINE