Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Obsèques : Jean-Pierre Bacri

Obsèques : Jean-Pierre Bacri 24 mai 1951 - 18 janvier 2021
21/01/2021

« Quoi ?!... je suis mort et alors ? je fais la gueule c’est normal... Non ?... »

La phrase aurait pu être prononcée par ce taciturne de Jean-Pierre Bacri, lui qui avait écrit plusieurs pièces de théâtre et des films avec Agnès Jaoui, qui fut aussi sa compagne jusqu'en 2012. On leur doit des pièces à succès :
"Cuisine et dépendances", "Un air de famille" (adaptés au cinéma) et plusieurs films : "Le goût des autres", "Comme une image"...

Depuis l'annonce de la mort de Jean-Pierre Bacri, des suites d'un cancer (qu'il n'avait pas rendu public), la télévision bouleverse ses programmes pour lui rendre hommage.
Et si la presse « people » insiste sur les confidences sur sa maladie et son courage, nous préférons le titre de France culture : Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ?.

"Je n’ai pas de raisons d’être gai, je suis un être humain, pas un animateur"

Il était populaire partout, populaire du Figaro à L’Humanité. Parce que le type qu'il incarnait ; le bougon râleur est probablement l’un des personnages les plus chers au cœur des Français, de tous les Français car nous le sommes tous, plus ou moins... et il devait souvent justifier sa ronchon attitude : « Tout le temps sourire. Eh bien j’en ai eu marre. J’ai décidé que c’était inhumain. Que je ne ferais plus jamais ces minables concessions d’amabilité et de sourire forcé. Quand je sourirais, ce serait spontanément, quand ça me viendrait. Parce qu’un sourire, ça a de la valeur. » déclarait-il au Monde Magazine il y a 10 ans.
Bacri n'aimait pas qu'on le réduise à cela. Il n'aimait pas qu'on le réduise tout court, fuyant autant que possible toute forme de généralité.

Bacri débute comme placeur à l'Olympia pour payer ses études et écrit des pièces de théâtre.

⦁ « Le doux visage de l'amour » remporte le prix de la Vocation en 1979.
⦁ Il interprète, pour la première fois au cinéma, le rôle de l'anesthésiste dans Le toubib en 1979.
⦁ Il devient célèbre deux ans plus tard grâce au film d'Alexandre Arcady, Le grand pardon.

2 Molières Au théâtre : il reçoit le Molière de l'auteur en 1992 pour Cuisine et Dépendances et le Molière du comédien en 2017 pour son rôle dans Les Femmes savantes.
5 Césars Au cinéma : il reçoit quatre fois le César du meilleur scénario original, remporte une fois le César du meilleur acteur dans un second rôle et est nommé six fois pour le César du meilleur acteur.

« La mort, ce n’est pas contagieux, c’est héréditaire »

A l’heure de la nécrologie de ce formidable acteur, il nous vient à l’esprit le film de Gérard Pautonnier « Grand froid » où la mort devient drôle, le ton de ce film et son humour noir détonnent. Des répliques comme « La mort, ce n’est pas contagieux, c’est héréditaire » valent leur pesant d’or. Le réalisateur parvient à faire rire avec un thème aussi sérieux que les décès et le voyage d’un cadavre. Pour Bacri, le rire est un réflexe de défense face à la peur de la mort. « Cela fait un bien fou de s’amuser de quelque chose d’effrayant et c’est intéressant d’entendre ce type de réaction » déclarait-il lors d’une présentation du film en salle.

Aujourd’hui nous n’avons pas le « sens de la fête », et comme le dit si bien Slate.fr : Bacri injectait de l'humanité dans la gaudriole. Peu d'acteurs auraient pu prononcer la réplique dans le film « Didier » : « On ne sent pas le cul quand on ne connaît pas », en ayant l'air aussi concerné... sa personnalité et son talent vont nous manquer. « Fait chier » pour emprunter au vocabulaire préféré de ses personnages...

 

Livre d'Or

Philippe Journo vendredi 22 janvier 2021
J' ai aimé jean Pierre bacri comme peu d'autres acteurs je suis effondré extrêmement triste
Philippe Journo vendredi 22 janvier 2021
J' ai aimé jean Pierre bacri comme peu d'autres acteurs je suis effondré extrêmement triste
Odile perez vendredi 22 janvier 2021
Monsieur Bacri La fête n'aura plus le même sens ni le même goût sans vous.. Juste Merci...
Philippe DIDOU samedi 23 janvier 2021
Au revoir Monsieur BACRI, le monde cinématographique vient de perdre l'un de ses plus talentueux représentants. Mon cœur saigne mais je ne vous oublierais jamais. Un fan de vous.
Pastador 59 dimanche 24 janvier 2021
Que dire... Les mots sont dépourvus de sens face à la perte d'un être cher. J'aurais aimé faire partie de votre cercle de connaissances, et mieux encore d'amis. Vous me réconfortiez sans même le savoir et rien qu'à l'annonce d'un nouveau film, j'attendais frénétiquement sa sortie dans les salles de ma petite ville de province. Je me sens terriblement seule, vous aller me manquer horriblement MONSIEUR BACRI !
Christiane Deniot dimanche 24 janvier 2021
Je pense a lui tous les jours et à Agnes Jaoui, j'adore la justesse de leurs filmographie et leur humanité. Je pleure.
Alexandre dimanche 24 janvier 2021
Un grand monsieur nous quitte et toujours trop tôt les bons partent les ordures restent bon voyage l’ami
jacques jouin mardi 26 janvier 2021
C'est une immense tristesse de perdre une belle personne comme jean pierre Bacri.Nous sommes de la même année cela nous rapproche d'avantage.Merci Monsieur Bacri.
Louise mercredi 27 janvier 2021
Pourquoi tu es parti au moment où nous avons tant besoin de rire ? bon voyage sans billet retour ...dommage !
Marie claude Pernin mercredi 27 janvier 2021
Chère Jean Pierre, C'est bête, je vous appelle Jean Pierre et pourtant on ne s'est jamais rencontré, et pourtant chacune de vos apparitions me faisait rire avec tendresse, votre bouille m'était familière, j'avais l'impression que vous étiez une vedette à notre hauteur, pas de chichi pas de prise de haut, mais aujourd'hui je suis si triste, triste ne pas avoir pu vous le dire de vive voie, vous êtes parmi les étoiles dorénavant et je n'oublierai pas de penser à vous quand je les regarderai. Merci pour les jolis moments que vous nous avez fait partager à travers le cinéma. Marie pour les amis

Ajouter un message