Inhumation : Marvin Hagler

Inhumation : Marvin Hagler 23 mai 1954 - 13 mars 2021
18/03/2021

Le boxeur du Temple de la renommée « Marvelous » Marvin Hagler est décédé le 13 mars de causes naturelles, selon un communiqué publié sur son site officiel. Sa veuve, Kay Hagler, a écrit que sa mort n'était pas le résultat d'une vaccination Covid-19 comme l'ont affirmé des publications sur les réseaux sociaux sans preuves. « Ce n'était certainement pas le vaccin qui a causé sa mort », a-t-elle affirmé « Mon bébé est parti en paix avec son sourire habituel et ce n'est pas le moment de dire des bêtises ».

Né le 23 mai 1954 à Newark, dans le New Jersey, Marvin Nathaniel Hagler, de son vrai nom, n’a commencé sa carrière qu’en 1973 et décroché le titre WBA et WBC des poids moyens sept ans plus tard, aux dépens de l’Anglais Alan Minter.

Hagler fut un champion incontesté chez les poids moyens de 1980 à 1987

⦁ Offrant aux fans des combats mémorables comme nous le rappelle Le Progrès, notamment contre Thomas Hearns, son combat de 1985 avec lui a été nommé « Combat de l'année » bien qu'il n'ait duré que trois rounds. « C’était un combat absolument hallucinant » a déclaré à Ouest France l‘ancien commentateur de Canal plus, Charles Biétry.
⦁ « Marvelous » fut détrôné à la suite d'une défaite (controversée) par Sugar Ray Leonard en avril 1987.
Durant son règne sans partage : il a conservé les titres WBA, WBC et IBF par douze défenses victorieuses consécutives, ce qui aura été le second plus long règne d’unification dans l’histoire de la boxe.

Sa boxe agressive et puissante en a fait un finisseur hors pair

Sur ses 62 victoires en 67 combats professionnels, 52 le furent par KO. Il a aussi concédé deux nuls et trois défaites. Hagler a remporté 13 combats incontestés pour le titre des poids moyens, le cinquième plus grand nombre de l'histoire de la boxe.
Intronisé au Hall of Fame de la boxe en 1993, celui qui un jour avait prévenu : « Si on m’ouvre le crâne chauve, on trouvera un gros gant de boxe », a ensuite tenté une carrière dans le cinéma, avec des rôles bien moins marquants...

"Vous êtes définitivement parti trop tôt", a déclaré Leonard à côté d'une photo des deux rivaux. « Mais vous vivrez à jamais comme l'un des plus grands. Pensées et prières à toute la famille Hagler ».

Père de cinq enfants, issus d’un premier mariage, il était parti vivre un temps en Italie, au début des années 2000, où il s’était marié en secondes noces avec Kay. Son crochet gauche restera comme un des plus dévastateur de l’histoire de la Boxe.