Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Nécrologie : Étienne Mougeotte

Nécrologie : Étienne Mougeotte 1 mars 1940 - 7 octobre 2021
08/10/2021

Figure de la presse et de l'audiovisuel

Ancien numéro 2 de TF1, Etienne Mougeotte avait aussi dirigé Europe1 dont il avait fait le succès. Étienne Mougeotte n'a pas ouvert de journaux ce matin, il faisait sa revue de presse chaque matin, mais Il s’est éteint un jeudi à l’âge de 81 ans des suites d’un cancer des amygdales. La primeur de l’annonce a été diffusée par la famille auprès d’Europe 1 et du quotidien Le Figaro.

Il aura, au cours de sa longue carrière, multiplié les expériences...

Né en 1940 à La Rochefoucauld d’un père inspecteur à la SNCF et d’une mère au foyer, qui se sont réfugiés en Charente. Il était l’aîné d’une fratrie de trois frères et sœurs. Son père meurt quand il a 18 ans, ce qui oblige sa mère à chercher un travail.
En 1967, Étienne Mougeotte avait commencé sa longue carrière dans le journal Paris-Normandie. Il rejoint ensuite France Inter comme reporter et en 1969, l'ORTF l’accueille comme rédacteur en chef adjoint du journal de la première chaîne.

⦁ De 1972 à 1973, il travaille pour RTL, avant de revenir à Europe 1 en 1974, où il devient rédacteur en chef puis directeur de l'information jusqu'en 1981, où il a notamment lancé le Club de la presse en tant que directeur de l'information.
⦁ Très marqué comme giscardien, il est pris pour cible dans l’euphorie du triomphe de Mitterand en 81, « Mougeotte aux chiottes ! » il se réfugie au Journal du dimanche au poste de directeur.
⦁ Le journaliste rejoint le groupe TF1 et devient le numéro 2 de Patrick Le Lay pendant vingt ans, entre 1987 et 2007.
⦁ Il accède ensuite au poste de directeur général du Figaro puis de Radio Classique jusqu'en 2018 et prend la présidence du groupe Valmonde ( dont fait partie l'hebdomadaire Valeurs Actuelles).

L'aventure TF1 sans affect ...

En tant qu’ancien patron de Télé 7 jours, Mougeotte avait compris les logiques d’une grille des programmes, les dynamiques d’audience, et a renforcé son flair pour dénicher les talents… (et les écarter avant même qu’ils ne soient en bout de course). « Il savait ce qui allait marcher, ce qu’attendait le public », se souvient Jean-Pierre Foucault. Le journaliste mise sur l’information, comme au temps d’Europe 1, avec Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal en têtes de gondole et le football (jusqu’à quatre matchs par semaine !), les paillettes avec des variétés à n'en plus compter. Les audiences s’envolent et TF1 écrase la concurrence, une situation unique en Europe...

Les réactions pleuvent, rendant hommage à une figure culte du monde des médias. Étienne Mougeotte aura marqué le monde médiatique pendant 50 ans, Il avait sorti son autobiographie en février dernier, « Pouvoirs », récit d'une carrière vécue au cœur des médias. Avec sa disparition une page de la télévision contemporaine se tourne.

Ajouter un message