Carnet

Zizi Jeanmaire

Zizi Jeanmaire 29 avril 1924 - 17 juillet 2020
17/07/2020

Sa fille Valentine Petit a déclaré « Ma maman s'est éteinte paisiblement cette nuit à son domicile de Tolochenaz dans le canton de Vaud (Suisse).

C'est à la barre de l'École de danse de l'Opéra de Paris que Renée Marcelle Jeanmaire qui se fera ensuite appeler « Zizi » rencontre le futur chorégraphe et son futur mari, Roland Petit.

« Je ne me remettrai jamais de la disparition de mon époux... ».

La grande ballerine, chanteuse, actrice, meneuse de revue menait une vie paisible depuis qu’elle avait quitté Genève (où elle s’était installée en 1997) avec Roland Petit. Au bout du lac, trop de souvenirs lui rappelaient son mari à qui elle devait sa carrière, il fut emporté en 2011 par une leucémie foudroyante.

« La Croqueuse de diamant » était une légende du music-hall parisien.

⦁ Elle commence une carrière aux Ballets de Monte-Carlo dès 1944.
⦁ En 1949 c’est la notoriété grâce à sa prestation dans le ballet Carmen, inspiré de l'œuvre de Georges Bizet, mis en scène à Londres par Roland Petit. De retour en France, le succès est fulgurant pour les deux artistes.
⦁ La Croqueuse de diamant en 1950 et un passage aux États-Unis les fait participer aux films de Hollywood et aux revues de Broadway.
⦁"Mon truc en plumes" est certainement le titre phare de sa carrière qu’elle interprète en 1961. Habillée pour l'occasion par le créateur Yves Saint-Laurent, elle en devient son égérie pour plusieurs années...

Meneuse de revues.

Toujours avec Roland Petit, elle crée la revue à grand spectacle "Zizi je t'aime" dont la première représentation est au Casino de Paris le 14 Février 1972, des grands noms de l'époque composent la musique : Serge Gainsbourg, Michel Legrand, Lisette Malidor...

La ballerine est pêle-mêle danseuse et chanteuse dans plus d'une dizaine de spectacles dont "Cyrano de Bergerac" et "La symphonie fantastique") jusque dans les années 90. Elle va interpréter des centaines de chansons sur scène et enregistrer plusieurs disques. Durant sa carrière, Zizi Jeanmaire se produira sur de nombreuses scènes prestigieuses, comme au Lido à Paris ou au Moulin rouge et elle a contribué à faire bouger les lignes entre danse classique et music-hall au cours d'une très longue carrière. Comme le précise La voix du Nord, l’annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions émues dans le monde de la danse.
Une cérémonie publique aura lieu en septembre pour lui rendre hommage.

 

Ajouter un message