Carnet

Michel LEGRAND

Michel LEGRAND 24 février 1932 - 26 janvier 2019
30/01/2019

Son décès fait suite à une maladie qu’il combattait depuis longtemps et à une infection grave aux poumons qui lui a été fatale

Compositeur de génie, sa dernière note a retenti pour sa compagne Macha Méril à ses côtés ce 26 Janvier après une vie de mélodies.
Loin de ses touches blanches et noires, le compositeur laisse derrière lui une pluie de créations légendaires et intemporelles.
« Le travail c’est mon bonheur, je ne dors presque pas et les vacances m’emmerde ! » Il n’était pas question pour lui de songer au repos, trois fois oscarisé pour ses musiques de films, mais aussi arrangeur, chef d’orchestre et pianiste. Ce qui caractérisait Michel Legrand était cette incroyable énergie que Philippe Guiboust, son manager depuis 20 ans, pensait inépuisable.

Une renommée Mondiale 

En Russie, le thème des parapluies de Cherbourg est aussi connu que l’hymne national, et la musique de « L’affaire Thomas Crown » réalisé en 1969 avec Faye Dunaway et Steve McQueen vaut à Michel Legrand son premier Oscar à Hollywood.

Mi, fa sol, la mi, ré,..
Jazz, Classique, Variétés, une vie dans le tourbillon de la musique.

Michel Legrand passa avec le même appétit d’un genre musicale à l’autre. Après le conservatoire de Paris et guidé par son père, il se lance dans le milieu de la chanson, Arrangeur pour Philipps, il collabore avec Maurice Chevalier et devient son directeur musical, puis avec Henri Salvador. Il glisse dans l’univers du Jazz et réunit Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans, nous sommes en 1958. Ce formidable musicien a travaillé avec les plus grands comme Ray Charles, Franck Sinatra, Edith Piaf, Charles Trenet….
Malgré tous ces succès, il a toujours refusé de se cantonner à un seul genre, et sur les conseils de Jacques Brel, il se lance même dans la chanson.
Peu de gens le savent, mais Michel Legrand a aussi composé le fameux et très connu jingle de RTL. Je souhaite un indicatif très court pas plus de 3 secondes pour toutes les émissions de radio et les informations, lui demande Roger Kreicher, 55 ans après, la composition sonne toujours comme un emblème pour la station de radio.

Grâce à sa vitalité débordante a mené une carrière exceptionnelle de plus de 50 ans. Donnant 30 ans au cinéma Français et 10 ans au cinéma Américain.

« Une bonne musique de film doit être un véritable personnage, elle doit parler, vibrer ».
Dans les années 60, le cinéma va faire appel à lui et donneront au compositeur un nouvel élan à sa carrière. Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Jacques Deray, Claude Lelouch, Clint Eastwood, Robert Altman… la liste est longue et prestigieuse mais la collaboration avec Jacques Demy « Les Parapluies de Cherbourg" en 1964 et "Les Demoiselles de Rochefort" en 1967 contribuera à l’invention de la comédie musicale à la française avec « Peau d'âne » en 1970.
Pour sa seconde consécration aux Oscars, Michel Legrand décroche l'Oscar de la meilleure musique de film pour "Un été 42".
Entre 1971 et 1975, il remporte cinq Grammy Awards. Durant sa carrière le compositeur est nommé vingt-sept fois.
Le troisième Oscar pour la musique de "Yentl" de Barbara Streinsand en 1983 couronne sa carrière à Hollywood mais il préfère dire : « Je ne fais pas de carrière, je m’essaie à toutes les disciplines musicales avec beaucoup de sérieux et de travail. Je suis toujours un élève ». Il s'est éteint à l'âge de 86 ans.

Michel Legrand a composé plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision. Immortels, ses airs inimitables trotterons dans nos têtes, nous continuerons à les fredonner comme les bandes originales de nos vies.

 

Ajouter un message