Christophe Dominici
Le monde du rugby est en deuil.
Selon une source policière, un témoin l'aurait vu monter sur un parapet en béton haut de 20m (situé au bord de l'autoroute A13), à l'intérieur du parc du domaine de Saint-Cloud. Quelques instants plus tard, le Samu a tenté de le réanimer, en vain. Le décès a été constaté et le corps de Christophe Dominici a été transporté à l'institut médico-légal de Garches. Il laisse le monde de l’ovalie sous le choc de la disparition d'un de ses plus grands joueurs.
« C'est une légende de notre sport »
Leur monde chavire... Le président de la Fédération Bernard Laporte vient leur annoncer la triste nouvelle...
L'émotion est lourde à Marcoussis (centre d’entrainement de l’équipe nationale). Coéquipiers de Christophe Dominici sous le maillot du XV de France, notamment à l'occasion de la Coupe du Monde 1999, Fabien Galthié l'entraîneur du XV de France et Raphaël Ibañez le manager général ont été très touchés d'apprendre le décès de l'ancien ailier international. ... « Nous sommes tristes. C'est une légende de notre sport, il a porté le maillot bleu avec tellement d'énergie, de passion. C'est surtout notre ami. Nous avons vécu de grandes et belles émotions ensemble sur le terrain mais surtout en équipe avec lui. »
Destiné adolescent au Football, il s'engage ensuite, en 1989, avec le club de rugby de Solliès-Pont à 17 ans et naturellement par son talent il va glisser vers la Rade et le RCT.
Dominici reste quatre ans au bord de la Rade, jusqu'en 1997, et à l'heure du virage vers le professionnalisme (que le club négocie mal), il va voir Jean-Claude Ballatore, alors entraîneur, pour réclamer un meilleur salaire pour lui et pour les autres joueurs de l'équipe, mais il essuie un refus.
Avec ses coéquipiers Franck Comba et Christophe Moni, ils décident alors d'appeler Max Guazzini, président d'une équipe tout juste promue et qui déclare vouloir faire de son Stade Français « l'un des grands clubs français ».
Très ému, Max Guazzini vient de déclarer au Figaro : « C’est inimaginable. Je n’arrive pas à réaliser. Je suis dévasté. Les mots me manquent... Ce fut un tel choc quand je l’ai appris. C’était invraisemblable, invraisemblable. Je pense très fort à son papa Jeannot, à sa maman, à sa femme, à ses deux filles. C’est épouvantable…
Une vie de Bleus à l'âme.
Tourmenté depuis l'adolescence, l'ancien rugbyman avait vécu plusieurs drames dans sa vie, la perte de sa grande sœur pascale d’un accident de la route, dont il ne s'est jamais remis, mais aussi le divorce d'avec sa première femme Ingrid.
"La vie est bien faite. Dans les drames que tu vis, quand tu décides d’aller chercher les choses, tu les atteins. Quand tu n’as plus envie d’aller les chercher, tu es fini." avait déclaré le joueur en mettant fin à sa carrière.
Quelques mois avant son destin tragique, il perdait son dernier combat rugbystique, Christophe Dominici a connu une énorme désillusion professionnelle et personnelle, en tentant en vain en début d’année de racheter le club de Béziers (Pro D2), la mort prématurée d’un géant du jeu comme le titre La Croix, peut nous interpeler... Il avait durement vécu cette décision : « On subit une injustice, une offense » avait-il alors vertement fait savoir. L'ultime tourment d'un homme insaisissable comme le souligne La Dépêche.
Sa folle chevauchée, un soir de 1999...
⦁ Dominici avait brillé sous le maillot de Toulon (1993-1997), dont il était originaire.
⦁ Il fut l’élément clé des cinq titres de champion de France du Stade français (1997-2008) au poste d’ailier.
⦁ 67 sélections, 25 essais, 4 victoires dans le Tournoi dont deux Grands Chelems, finaliste de la Coupe du monde 1999
Mais c'est avec le maillot bleu que ce petit gabarit (1,72 m et 82kg) est entré pour toujours dans le coeur des Français avec sa folle chevauchée pour inscrire un essai face aux All-Blacks lors de la demi-finale du Mondial en 1999, a marqué le Rugby tricolore et mondial.
Christophe Dominici a finalement choisi par ce dernier crochet, de mettre un terme à sa vie, il laisse dans la douleur Loretta veuve, ses deux anges Chiara et Mya orphelines et, nous tous passionnés de ce sport.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Explorer le contenu du texte sur : Carnet : Graeme Allwright
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 2
- Parcourir le descriptif sur : Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Consulter le lien suivant : Obsèques : Jean-Philippe LECAT
- Voir l'information présentée dans : Le Journal d'Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre
- Prendre connaissance de ce qui suit : Hérault
- Suivre l'information portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2014
- Lire la page : Publication d’un avis dans un journal local ou national
Livre d'Or