Carnet

Obsèques : Gérard Filipelli

Obsèques : Gérard Filipelli 12 décembre 1942 - 30 mars 2021
31/03/2021

"Phil" avait contribué au succès de la bande des Charlots

La triste confirmation de sa disparition est finalement venue du réalisateur et journaliste Gilles Botineau.
Dans les colonnes de La Nouvelle République, Gérard Filipelli confiait il y a maintenant 7 ans : "On a tous dans notre vie, une chance qui correspond à nos aspirations. Il faut savoir la saisir." Une chance que lui-même a su saisir.

Gérard achète son premier ampli en 1964 à Chateauroux et ... va faire la première partie des Stones !

Formé en 1966, le groupe musical et humoristique a d’abord connu la notoriété grâce à la chanson, faisant notamment les premières parties de Françoise Hardy Claude François ou Johnny Hallyday...
Surnommé Phil, il était l’un des six membres principaux de la bande des Charlots avec Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, Luis Rego, et Richard Bonnot. Il tenait le rôle de guitariste et pour l’anecdote (qui nous est rappelé par Le Dauphiné), ils sont d'ailleurs à ce titre, avec Téléphone, l'un des deux seuls groupes français à avoir fait la première partie du mythique groupe de Mick Jagger, Les Rolling Stones !

Mais c’est en tant que groupe officiel du chanteur Antoine, qui d’ailleurs signait à l’époque ses albums "Antoine et Les Problèmes", que le grand public les découvre. Une formation qui, à son époque, était considéré comme "les meilleurs musiciens de France". Et un des représentants de la jeunesse soixante-huitarde, antigaulliste et libertaire des années 70.
Puis Ils se créent une nouvelle identité, Les Charlots, en hommage à Charlie Chaplin. Ils se lancent dans l’humour pur, allant même jusqu’à se moquer dans leurs sketches des chansons d’Antoine.

Dans les années 1970, ils se sont tournés vers le cinéma

Après le succès des Bidasses en folie (1971) de Claude Zidi, ils ont enchainé les comédies loufoques : Les Fous du stade (1972) Le Grand Bazar (1973) et Les Charlots contre Dracula (1980)… le groupe a ensuite connu un lent déclin, avant de se séparer en 1997.
À la fin des années 2000, les membres des Charlots se sont tout de même retrouvés à l'occasion de la tournée Âge tendre et têtes de bois qui réunissait des artistes de variétés ayant débuté leur carrière entre les années 1960 et 1970

Autre membre iconique de la troupe, Gérard Rinaldi est décédé en 2012, à l'âge de 69 ans. Un autre Charlot « drôle et gentil » selon Jean Jarrus vient malheureusement de le rejoindre...

 

Livre d'Or

Elisabeth BOUQUET jeudi 8 avril 2021
Merci à vous pour nous avoir mis du rire au cœur. Que Dieu vous garde

Ajouter un message