Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Décès : Jean Graton

Décès : Jean Graton 10 août 1923 - 21 janvier 2021
22/01/2021

Le dernier monstre sacré de l'âge d'or de la BD franco-belge

Ses amis et collègues s'appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin, ...
Jean Graton, créateur de la série de bande dessinée “Michel Vaillant” consacrée au sport automobile, s’est éteint paisiblement à Bruxelles, entouré des siens. Sa famille et la Fondation Jean Graton ont annoncé dans un communiqué commun que le dessinateur français est parti paisiblement.

Boulot Dodo ... Auto !

Né à Nantes en 1923, il s'était installé en Belgique au pays de la bande dessinée, dès l'âge de 24 ans. Sa mère a disparu alors qu'il n'avait que 11 ans et le père de ce fils unique était commissaire du Club motocycliste à Nantes, un métier qui influencera sa future carrière... le père de Jean Graton a été fait prisonnier par les Allemands, et l'adolescent de 16 ans doit se débrouiller seul.

Il avait déclaré : "Le fait de travailler en usine, sous les ordres d'un c…, dans une espèce de kibboutz, d'être obligé de faire tout ce qu'on déteste, de se faire engueuler, tout cela m'a donné un objectif : dans la vie, je ferai ce dont j'ai envie, quitte à prendre des risques".

En 1957, le talentueux dessinateur publie les premières aventures de son personnage culte à en devenir, Michel Vaillant, dans le Journal de Tintin (le rédacteur en chef lui avait suggéré de créer un héros pilote de course après sa première fiction sur le thème du grand Prix de Belgique de Formule 1).

⦁ Cette idée a changé sa vie et celle de nombreux fans, puisqu'il ne s'est jamais arrêté de dessiner ce célèbre personnage, qui a inspiré de nombreux pilotes de courses en faisant l'objet de 76 albums (le dernier album « Duels », est sorti une semaine avant la mort de son auteur)
⦁ 2 Séries télévisées et un film sorti en 2003 au cinéma, avec Sagamore Stévenin dans le rôle du pilote.

Graton avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel.

Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d'amitié avec les pilotes, les chefs d'écuries et les directions des circuits, en effet, Graton était proche de nombreux pilotes comme Jacky Ickx, vainqueur des 24 Heures du Mans à six reprises ainsi que d’Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1.

Il accumulait des milliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l'authenticité. Son sens inné du mouvement et de la narration ont fait de Michel Vaillant une série exemplaire et respectée par tous les amoureux du sport auto. Mais en dehors de Michel Vaillant, ce formidable dessinateur a également contribué :
⦁ Aux illustrations du journal Les Sports
⦁ Les Belles Histoires de l'Oncle Paul dans Spirou
⦁ Les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood, les Labourdet...

Jean Graton a franchi la ligne d’arrivée.

Il arrêta le dessin en 2004, s’octroyant une retraite bien méritée. À partir de 2012, une nouvelle série de Michel Vaillant est publiée par les éditions Jean Graton, qu'il avait créées en 1981 mais désormais, il ne participait plus à la fabrication des albums. Ce dernier, qui parcourait le monde pour coller au plus proche de ses histoires, nous laisse aujourd’hui une œuvre absolument monumentale et intemporelle. Au total quelque 25 millions d'albums de Michel Vaillant se sont écoulés dans le monde, dont la marque appartient depuis fin 2019 aux éditions Dupuis.

Le monde des sports mécaniques, est très attristé de sa disparition. Jean Todt, ancien copilote et directeur de l’écurie de Formule 1 Ferrari, et aujourd’hui président de la FIA s’en est allé au Figaro de sa pensée pour le dessinateur :
« Avec Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, une légende de la bande dessinée disparaît. La famille du sport automobile lui rend hommage avec émotion ».

 

Ajouter un message