Carnet

Obsèques : Prince Philip

Obsèques : Prince Philip 10 juin 1921 - 9 avril 2021
09/04/2021

65 ans à soutenir la Reine Elisabeth II

Un communiqué publié ce vendredi matin 9 avril de l’an 2021 sur le site Internet de la famille royale a déclaré :« C'est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d'Édimbourg ». Il est décédé paisiblement au château de Windsor. D'autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux gens du monde entier pour pleurer sa perte.

 

Au cours de ses années actives, il a aidé à établir un nouveau cap pour la monarchie

Sous la direction d'une jeune reine, Le duc a défendu la Grande-Bretagne, ainsi que les causes environnementales, la science et la technologie...
Le prince Philip est né sur l'île grecque de Corfou le 10 juin 1921. Son père était le prince Andrew de Grèce et du Danemark, un fils cadet du roi George Ier des Hellènes. Sa mère, la princesse Alice, était une fille de Lord Louis Mountbatten et une arrière-petite-fille de la reine Victoria.
Le prince Philip et la reine ont eu quatre enfants, huit petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.

« Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine »

⦁ A partir de 1939, il fait ses classes dans l'armée britannique. Il y découvre sa vocation et y rencontre pour la première fois la princesse Elizabeth. Il sert dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale.
⦁ Il se distingue rapidement et devient l'un des plus jeunes lieutenants de la Royal Navy, promis à une brillante carrière. Il se fiance après la guerre à Elizabeth. Leur union est célébrée le 20 novembre 1947.
⦁ En 1952, la mort du roi George VI propulse Elizabeth sur le trône. Au cours de la cérémonie de couronnement, il fait le serment d'être "l'homme lige" de la reine, et devient à jamais le second de son épouse. 
⦁ Pragmatique et volontiers ironique, il se construit une réputation de gaffeur, à coups de dérapages racistes et de blagues douteuses.

Le sort du Prince consort que l’on sort ...

Grand amateur de Polo et d’aviation, il était président de plus de 800 organisations ...mais éternel second (comme Poulidor)... à jamais faire-valoir de son épouse, bien peu se sont accommodés d'une seconde place derrière la couronne. À moins de deux pas, mais toujours derrière, tandis que sa femme parade au premier rang, attirant la lumière...

Détenteur du record de longévité des conjoints des souverains au Royaume-Uni

Après avoir honoré son 22 219eme et dernier engagement solo : passer en revue une parade des Royal Marines, dont il était le général en chef, le prince Philip avait pris sa retraite publique en 2017, à l'âge de 96 ans.

Funérailles complexes à organiser ...

Philip Mountbatten qui aurait eu 100 ans en juin, en tant qu'époux du souverain, a droit à des funérailles d'Etat, mais il aurait choisi des obsèques privées avec honneurs militaires à la chapelle St George de Windsor. Outre la famille et les amis, les Chefs d'Etat du Commonwealth, les têtes couronnées, notre regretté Léon Zitrone qui avait commenté le sacre d’Elisabeth II le 2 juin 1953 ne sera malheureusement pas présent...

Les protocoles stricts et bien rodés sont en place et cela va se dérouler sur plusieurs semaines. Les Britanniques s’apprêtent à vivre des prochains jours bien sombres… 

 

Ajouter un message