Mort : Jean-Yves Lafesse
Le spécialiste des « canulars téléphoniques »
L'univers de l'humour français pleure un de ses contributeurs. Jean-Yves Lafesse c’était l'humour, la bonne humeur, les gaudrioles, les canulars téléphoniques diffusés à la radio mais également ses nombreux micro-trottoirs saupoudrés d'impertinence, d'intelligence et qui provoquaient souvent l'hilarité générale.
Le comédien s'est éteint en Bretagne dans la ville de Vannes. La macabre nouvelle a été annoncée par la famille dans un communiqué.
Il souffrait de la maladie de Charcot
Jean-Yves Lambert, de son vrai nom avait contracté la maladie il y a un an. Il était resté discret sur son état de santé et s’était engagé dans une association réunissant des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative. On ignore encore l’origine de cette maladie, qui condamne les patients 3 à 5 ans après son apparition. La médecine sait que cette dégénérescence est causée par la mort des neurones chargés de contrôler les muscles (motoneurones) et des neurones chargés de contrôler le mouvement depuis le cortex moteur.
L’artiste avait débuté à la radio dans les années 1980
Il ouvre son micro au moment de l’éclosion des radios libres, sur Carbone 14 puis Radio Nova, avant de rejoindre Europe 1. Après avoir été repéré par les télévisions publiques comme privées, il avait vu sa carrière prendre son essor quelques années plus tard.
La télévision et la caméra cachée lui permettront d'explorer de nouveaux personnages. Il y eu le coup de foudre des Français pour une certaine « Germaine Ledoux ».
Son esprit libre et espiègle avait continué de briller sur les réseaux sociaux où il distillait sa bonne humeur, notamment durant les derniers confinements. On retiendra également un art de vivre qui place le rire comme condition indispensable à la vie, qu'importe les circonstances...
Le déconneur professionnel savait nous embarquer pour l'absurde.
« Il a le dieu du comique avec lui »
« Pour moi c’est un génie, et je parle au présent volontairement. Il a le dieu du comique avec lui. Jean-Yves a été précurseur de tout. Il est provocateur, intelligent. En canular téléphonique, il y a Francis Blanche, Péchin et Lafesse. Les trois grands. Aujourd’hui, plus aucun n’est là », a confié Raphaël Mezrahi, meurtri, dans les colonnes du Parisien.
Les célébrités ont été nombreuses à honorer la mémoire du père de quatre enfants.
Pierre Lescure, Thomas Hugues, Jean-Luc Reichmann, Florian Gazan, Arthur… Tous ont eu une pensée émue pour l’humoriste.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Funérailles : Jacques DEMARNY
- Prendre connaissance de ce qui suit : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Découvrir la publication en ligne sur : Bretagne
- Investiguer la page portant sur : Ardennes
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 13
- Approfondir le contenu de la page : Fred Mella
- Explorer le contenu du texte sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2010
- Visiter la page : Le Paysan Lorrain