Carnet

René Mella

René Mella 6 juin 1926 - 30 septembre 2019
03/10/2019

Un des trois ténors du célèbre groupe vocal Les Compagnons de la Chanson

René Mella s'est éteint à l'âge de 93 ans a annoncé son frère Fred au Parisien, à l'âge de 93 ans. L'ancien Compagnon est mort à Mirabel-aux-Baronnies (petit village du sud de la Drôme) où il s'était établi. Le nonagénaire a fait un malaise lors d'une promenade dans la matinée près de son domicile et les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer.

Il avait rejoint les Compagnons de la chanson en 1947.

Le dernier des Compagnons de la Chanson, qui comptaient neuf membres, est désormais Fred Mella, (ex-ténor soliste, 95 ans).

⦁ Fondé en 1941 et rassemblés par Louis Liébard (d'abord sous le nom des Compagnons de France, puis Compagnons de la Musique jusqu’en 1946), le groupe des Compagnons de la chanson a pris son envol à la fin de la Guerre avec comme parrains Yves Montand et ⦁ Charles Aznavour.
⦁ En 1944, la chorale se produit à Paris (dans le cadre d’un gala au profit des Cheminots), à cette occasion, les jeunes chanteurs rencontrent Edith Piaf qui, séduite par leur talent, décide de leur mettre le pied à l’étrier.
⦁ Ils ont l’honneur en 1947 d’accompagner Piaf lors d’une tournée aux Etats-Unis. Lors d’une tournée au Québec, Paul Buissonneau, quitte la troupe pour rester sur place. Il est remplacé par René Mella qui deviendra le troisième ténor de manière définitive.

De retour en France, le groupe remporte un succès remarquable, enchaînant concerts et tournées. Vétus de chemises blanches et de pantalons bleus qui leur tiennent lieu d’uniforme, les Compagnons charment le public par leurs voix claires et justes comme par leur allure de « gendres idéaux ». La troupe s’illustre également par des sketches musicaux très visuels.

⦁ C'est en décembre 1980 que les Compagnons de la chanson annoncent leur tournée d'adieux, celle-ci durera près de cinq ans.
⦁ En 1983, les Compagnons de la chanson reçoivent un triomphe pendant cinq semaines à l'Olympia.
René Mella avait ensuite multiplié les tournées à travers le monde avec le groupe choral jusqu’au dernier concert du 14 février 1985 au Pavillon Baltard

Comme le relate le Dauphiné, le 19 octobre 2002, une place des Compagnons de la Chanson a été inaugurée à Lyon (5e arrondissement, quartier Point du Jour), à proximité de l'endroit où l'épopée avait commencé…
Au total, plus de 350 titres sont gravés, 50 restant inédits… Les Compagnons auront donné environ 300 concerts par an.

Après la fin du groupe, René Mella avait intégré la formation Les Copains d'Accord et s'était produit à l'Olympia avec son frère Fred Mella en décembre 2008. « Les Cloches sonnent sonnent… » pour lui rendre hommage.

 

Ajouter un message