Carnet

Charles Aznavour

Charles Aznavour 22 mai 1924 - 1 octobre 2018
02/10/2018

L’icône, légende et monument de la chanson française Charles Aznavour est décédé le lundi 1er octobre 2018 à Mouriès dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé le quotidien national Le Télégramme. Sa disparition émeut les célébrités du monde entier. Cette figure arménienne a enregistré près de deux milles titres interprétés en plusieurs langues notamment en français, arménien, anglais, espagnol, russe, allemand, napolitain mais également en kabyle dernièrement. Il était apprécié du monde entier. Ses 180 millions de disques vendus tracent son parcours musical.

Né le 22 mai 1924 à Paris, Shahnourh Varinag Aznavourian plus connu sous le nom de scène de Charles Aznavour a grandi au sein d’une famille modeste d’artiste aux côtés de sa sœur Aïda qui devient l’épouse de son principal collaborateur Georges Garvarentz. Alors âgé de 9 ans, il intègre le théâtre du Petit-Monde en tant que comédien et chanteur. Trois ans plus tard, il rejoint le Casino de Paris et l'Alcazar de Paris, engagé par Henri Varna et Emile Audiffred. Il prend pour modèle Charles Trenet et confie vouer une grande admiration pour lui. Charles fait également partie de la compagnie théâtrale de Jean Dasté en 1941. Retrouvé allongé dans la baignoire de sa salle de bain, les rapports de l’autopsie tombent. Il s’agirait d’un « œdème aigu pulmonaire responsable d'une défaillance cardio-respiratoire, qui s'est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique » et non de caractère suspect.

Tout au long de sa carrière, il fait la connaissance de nombreux artistes et collaborent avec plusieurs d’entre eux, comme la soprano norvégienne Sissel Kyrkjebø, Luciano Pavarotti, André Manoukian, Laurent Ruquier ou encore Gilbert Bécaud. L’année dernière, il reçoit son étoile à Hollywood sur le fameux Walk of Fame. Charles Aznavour, parfois engagé, dénonce le génocide arménien. De nombreuses personnes, des célébrités, des fans saluent sa mémoire. Sa famille se serait opposée à un hommage national.

 

Livre d'Or

Jourdan mercredi 3 octobre 2018
Que dire les mots me manquent toute ma jeunesse mes joies mes peines bercées par ses chansons chapeau l artiste
Ajouter un message