Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Nécrologie : Michael D. Ford

Nécrologie : Michael D. Ford   1928 - 31 mai 2018
05/06/2018

Il était un grand artiste de l'ombre.

Le chef décorateur et directeur artistique britannique Michael D. Ford est décédé le jeudi 31 mai 2018, a annoncé le quotidien national Le Figaro. Il s’est éteint à l’âge de 90 ans. Surnommé affectueusement le « Flower Arranger », il avait remporté deux Oscars du meilleur décor pour son travail sur le célèbre Titanic de James Cameron en 1998 et le premier Indiana Jones « Les Aventuriers de l’arche perdue » de Steven Spielberg en 1982.

Les hommages se multiplient

Né en 1928 dans le Sud de l’Angleterre, Michael Dickins Ford dit Michael D. Ford travaille en tant qu’artiste de scène puis directeur artistique au cinéma comme à la télévision après avoir suivi des études d’illustrateur au Goldsmiths, University of London.

⦁ Dans les années 1970, on lui doit de belles prestations de décorations au petit écran dans « Chapeau melon et bottes de cuir », « L’Aventurier » ou encore « Cosmos 1999 ». Parmi les décorations de productions qu’il avait assurées figurent deux films Star Wars ainsi que trois autres James Bond, dans les années 1980.
⦁ On se souvient également de ses empreintes en termes de décor au cinéma dans « Empire du Soleil » de Steven Spielberg en 1987, « Tuer n’est pas jouer » de John Glen la même année, « Permis de tuer » toujours de John Glen deux ans plus tard mais aussi le premier James Bond « GoldenEye » de Martin Campbell en 1995.
⦁ Quant à la télévision, « L’Aventurier » de 1972 à 1973, « Poigne de fer et séduction » de 1974 ou encore « Star Maidens » deux ans plus tard, sont les séries auxquels il a contribué.

Les messages d’hommage sur le décès de Michael D. Ford affluent et Peter Lamont son homologue et ami a déclaré : « Il était un décorateur et un artiste très talentueux. Je ne l'ai jamais vu péter un câble au travail, c'était un vrai gentleman et il nous manquera à tous ».

Le décorateur décoré.

Deux fois oscarisé pour son travail, l'actrice Meg Ryan avait remis à Peter Lamont et Michael Ford l'Oscar de la direction artistique pour Titanic aux 70eme Academy Awards en 1998. Les décors pharaoniques de Titanic, souhaités par Cameron en personne, et dessinés et mis en œuvre par son directeur artistique, ont particulièrement marqué l'histoire. Pour la maquette géante du paquebot Michael D. Ford avait repris minutieusement les plans originaux des architectes navals. Le résultat fut grandiose. We believe Michael can fly...

 

Ajouter un message