Carnet

Sidney Chouraqui

Sidney Chouraqui 13 octobre 1914 - 3 février 2018
28/02/2018

Engagé volontaire de la France Libre, Sidney Chouraqui est décédé le 3 février 2018 à Aix-en-Provence, selon le quotidien Ouest France. Il a co-fondé la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme dans le but de poursuivre son combat après guerre. Un homme particulièrement discret, d’engagements et de convictions selon ses proches.

L’avocat résistant français et combattant de la Libération est né le 13 octobre 1914 à Sidi Bel Abbés (Algérie). La Fondation du Camp de Milles a déclaré dans un communiqué que Sidney Chouraqui a souhaité à ce que l’étoile de David, sa robe d’avocat ainsi que le drapeau français soient sur son cercueil. Le jour de la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, il sable le champagne français qui se trouvait dans les caves du dictateur nazi. Il s’est éteint à l’âge de 103 ans.

Son fils Alain Chouraqui a écrit une note biographique dans laquelle il relate la vie de l’avocat juif dont sa participation à la Libération de Paris, de Strasbourg et du camp de concentration de Landsberg. Sidney Chouraqui, décoré de plusieurs médailles et chevalier de la Légion d’honneur, continue d’exercer son métier en tant qu’avocat à Casablanca avant de s’établir à Aix-en-Provence en 1966.

Les obsèques de Sidney Chouraqui se sont déroulées dans l’intimité le lundi 5 février 2018. Des personnalités, dont le maire LR de Nice Christian Estrosi ou encore Renaud Muselier, président LR de la région Paca, ont rendu hommage au grand combattant de la Second guerre mondiale.

Ajouter un message