Carnet

Laurent Vidal

Laurent Vidal 18 février 1984 - 10 novembre 2015
17/11/2015

Il avait pourtant promis de choisir la vie, bien plus chère encore à ses yeux que le sport, mais choisir n'a pas suffi...

Le triathlète professionnel français, Laurent Vidal, est décédé des suites d'un arrêt cardiaque à son domicile à Gigean, le 10 novembre 2015, Midi libre a annoncé la nouvelle.

En 2010, il avait déjà eu un malaise en Australie. Puis, le 24 avril 2014, lors d'une séance d'entrainement en natation dans la piscine de Sète, il a été victime d’un trouble du rythme cardiaque qui a été suivi d'un arrêt cardio-ventilatoire. Il a été par la suite plongé dans un coma artificiel pendant près de deux jours et il s’est retrouvé sans séquelles à son réveil.
Figure bien connue du circuit international de la discipline (il figurait constamment dans le top 10 mondial depuis des années) :

⦁ Trois fois champion de France
⦁ 5eme aux Jeux olympiques de Londres en 2012
⦁ 7eme aux Championnats du monde en 2011 et 2013

Il avait ensuite vécu une longue convalescence, se déclarant prêt, en fonction de l'avis des médecins, à renoncer à sa passion : "Le sport est aujourd'hui secondaire pour moi (...) C'est une passion, mais il ne représente rien par rapport à la vie. Je me prépare à ce qu'on me dise d'arrêter ma carrière comme à entendre que je suis guéri. Je suis prêt à tout", (assurait-il en juin 2014). Hélas, Laurent Vidal fut obligé d’arrêter la compétition de haut niveau pour travailler comme entraîneur.

Né à Sète le 18 février 1984, Laurent Vidal avait retrouvé le goût du sport et de l’entraînement, avec Andrea Hewitt sa compagne néo-zélandaise. Le couple se projetait de se marier en octobre 2016, hélas, son cœur a lâché dans la nuit du 09 à 10 novembre. Laurent Vidal est arrivé en fin de course à l’âge de 31 ans.

À l’annonce de sa mort, bon nombre de personnalités ont rendu un hommage au champion et ont fait part de leur émotion :

⦁ Le président de la République, François Hollande a salué un immense champion.
⦁ Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a pour sa part exprimé sa tristesse suite au décès du triathlète.
⦁ « Laurent, j'ai été heureux d'avoir croisé ton chemin et d'avoir été ton ami. T'étais un mec en or et nos sorties en vélo vont me manquer... » a déclaré le biathlète Simon Fourcade qui s’entrainait parfois avec lui.
Le sport français est bouleversé (Patrick Kanner, Pauline Ferrand-Prévot, Gwladys Epangue, Mehdi Baala, Nikola Karabatic, Yoann Offredo, Caroline Garcia, Jean-Philippe Gatien, Florence Masnada…) ont rapidement fait part de leur profonde émotion quant à la perte d’un compétiteur et d’un homme apprécié.

Le Triathlon de Sète « Trophée Laurent Vidal » sera organisé pour rendre hommage et faire perdurer la mémoire de Laurent au travers de son sport qui lui a permis de s’exprimer et de performer en tant qu’athlète de haut niveau et en tant qu’homme tout simplement.

Le président du club de triathlon de Liévin, Laurent Szewczyk, a déclaré dans La Voix du Nord que voir des mecs, qui ont de vraies valeurs partir comme ça, lui déglingue. Laurent était, selon lui, « un gars formidable ».
Un dernier hommage a été rendu à Laurent le 14 Novembre 2015 à 10h en l'église de Sainte-Thérèse à Sète.

  

Ajouter un message