Carnet

Jean Piat

Jean Piat 23 septembre 1924 - 18 septembre 2018
20/09/2018

L’acteur et écrivain français Jean Piat est décédé le mardi 18 septembre 2018 à Paris, a annoncé le quotidien Ouest France. Sociétaire honoraire de la Comédie Française, il a touché et marqué toute une génération de par ses différentes interprétations dont celle de Robert d’Artois dans les Rois maudits adapté au petit écran. Le comédien a prêté sa voix mythique avec un timbre de velours entre autres à Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux.

Né le 23 septembre 1924 à Lannoy dans le Nord, Jean Piat suit ses études secondaires à Sainte-Croix de Neuilly. C’est dans des soirées récréatives à Saint-Ferdinand qu’il fait ses débuts et intègre le Comédie Française le 1er septembre 1947. Vingt ans plus tard, il en devient sociétaire honoraire. Il a épousé la comédienne Françoise Engel. De cette union sont nées leurs deux filles Dominique et Martine nées respectivement en 1949 et 1952. De 1975 à 2018, il est en couple avec l’auteure de pièces de théâtre Françoise Dorin décédée en début d’année. Jean Piat, qui a présidé la 18ème cérémonie des Molières en 2012, s’éteint à quelques jours avant son anniversaire.

De nombreuses personnalités à savoir Philippe de Villiers le créateur du Puy du Fou dont il a été la première voix, ont salué sa mémoire. « Je perds un grand ami mais il restera au Puy du Fou la voix de l’âme française », a-t-il publié sur son compte Twitter. Les modalités de l’enterrement de Jean Piat, grand-croix de l’ordre national du Mérite, n’ont pas été encore rendues publiques.

 

Ajouter un message