Carnet

Mort : Jean Piat

Mort : Jean Piat 23 septembre 1924 - 18 septembre 2018
20/09/2018

« Le roi maudit » aura eu une longue vie ...

L’acteur et écrivain français Jean Piat est décédé le mardi 18 septembre 2018 à Paris, a annoncé le quotidien Ouest France. Sociétaire honoraire de la Comédie Française, il a touché et marqué toute une génération de par ses différentes interprétations dont celle de Robert d’Artois dans les Rois maudits adapté au petit écran.

Né le 23 septembre 1924 à Lannoy dans le Nord, Jean Piat suit ses études secondaires à Sainte-Croix de Neuilly. Passionné de théâtre, il prend des cours de théâtre avant de rejoindre brièvement le Conservatoire National.
C’est dans des soirées récréatives à Saint-Ferdinand qu’il fait ses débuts et intègre la Comédie Française le 1er septembre 1947. Vingt ans plus tard, il en deviendra sociétaire honoraire.

« Et… vous jouez encore ? »

Le comédien compte à son répertoire un nombre impressionnant de grands classiques et remporte de vifs succès notamment dans les rôles de :
⦁ Dom César dans Ruy Blas de Victor Hugo
⦁ Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
⦁ Il donne également corps aux personnages des plus illustres auteurs, de Molière à Georges Feydeau, en passant par Shakespeare et Edmond Rostand.
Parallèlement à sa carrière théâtrale, il tourne également pour le cinéma :
⦁ Rouletabille joue et gagne, Le chasseur de chez Maxim, Le passager de la pluie.
⦁ Dans les années 70, Jean Piat conquiert les spectateurs dans l'adaptation pour la télévision de Maurice Druon Les rois maudits. On se souvient de son interprétation du truculent comte Robert d'Artois.

Dans son dernier spectacle intitulé Pièces d'identité (2016) en tournée et aux Bouffes parisiennes. Il y raconte les anecdotes marquantes de sa vie et ses rencontres, Il croise notamment Mireille du petit conservatoire ou encore le grand Sacha Guitri.
L'éternel jeune homme tourne la remarque fréquente en dérision « Et… vous jouez encore ? » il en fait le titre de ses mémoires où il raconte les anecdotes d'une vie remplie de rencontres prestigieuses.

Le comédien aura aussi prêté sa voix mythique avec un timbre de velours entre autres à Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux. De nombreuses personnalités comme Philippe de Villiers le créateur du Puy du Fou dont il a été la première voix, ont salué sa mémoire. « Je perds un grand ami mais il restera au Puy du Fou la voix de l’âme française ».

Il a épousé la comédienne Françoise Engel. De cette union sont nées leurs deux filles Dominique et Martine
De 1975 à 2018, il est en couple avec l’auteure de pièces de théâtre Françoise Dorin décédée huit mois plus tôt.
Jean Piat, qui a présidé la 18ème cérémonie des Molières en 2012, s’éteint à quelques jours avant son anniversaire.

Francis Huster, Jean-Paul Belmondo , Michel Leeb, Mylène Demongeot, Micheline Pelletier, Jean-Luc Moreau, Philippe de Villiers, Francis Lalanne, Robert Hossein, Candice Patou...étaient présents pour lui dire un dernier adieu ce Vendredi 21 septembre 2018. Les funérailles de Jean Piat, grand-croix de l’ordre national du Mérite ont eu lieu en l'église Saint-François-Xavier, à Paris, en présence de la famille, des proches et d'une poignée de personnalités...

Parce qu’il était d’une modestie et d’une courtoisie extrêmes, nous oublions parfois que Jean Piat était un de nos géants, qui brûlait de passion pour le théâtre et les grands textes. Sa voix, son regard, son élégance nous manqueront.

Ajouter un message